Le Collectif s’est réuni le Jeudi 12 mai 2022 au siège d’ENGIE

Paris, le 17 mai 2022

Le « Collectif des Entreprises pour une Economie plus Inclusive » s’est réuni le Jeudi 12 mai 2022 au siège d’ENGIE à La Défense pour réaffirmer son engagement, faire le bilan des actions
concrètes déployées depuis son origine et décider de nouvelles actions à mettre en place.

Fin 2018, en pleine tension sociale en France, une quinzaine de grandes entreprises se sont rassemblées au sein de ce Collectif pour apporter des réponses concrètes à la précarité de l’emploi et des ménages, convaincues qu’elles avaient un rôle important à jouer pour lutter contre les inégalités sociales et économiques et relever le défi d’une société plus inclusive.
Depuis, ce Collectif s’est agrandi (36 entreprises aujourd’hui) et trois groupes de travail ont été créés pour :

Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et des personnes les plus démunies

Développer de nouvelles offres de solutions et de services pour les ménages précaires

Mettre en place des politiques d’achats plus inclusives

Invités par Catherine MacGregor afin de dresser ce bilan, Sophie Boissard et Thomas Buberl, convaincus qu’ensemble les entreprises du Collectif iront plus vite et plus loin, ont partagé avec les dirigeants des 36 leur détermination pour mettre en place ces actions terrains indispensables dans la stratégie de chacune de nos entreprises.

Objectif : dupliquer les premières réussites, grâce à leur puissance d’action et la diversité de leurs expertises.

C’est cette capacité à mettre en lien, à être imaginatif, à partager nos expériences et à organiser les projets dans nos entreprises autour de la solidarité que pousse notre Collectif et lui donne cette dimension d’utilité citoyenne.

C’est aussi une façon de mettre notre engagement en matière de solidarité au service du développement de nos activités et inversement.

Diner-CEO-du-12-mai-2021-chez-ENGIE-1

Ce Collectif représente plus de 1,5 millions d’emplois directs en France, 1 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires et accueille plus de 72 000 alternants avec une croissance de 30 % par rapport à 2018.

Accenture, Accor, Adecco, ADP, AG2R La Mondiale, AXA, BNP Paribas, BPCE, Carrefour, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, CRIT, Danone, Derichebourg, EDF, Elsan, ENGIE, Groupama, Korian, L’Oréal, Manpower, Microsoft, Nexans, Orange, Randstad, Renault, Rexel, Schneider Electric, Sodexo, Sonepar, Suez, TotalEnergies, Transdev, Veolia, Vicat & Vinci.