Les entreprises du Collectif contribuent fortement à l’emploi en France. Elles représentent plus de 1,5 million de salariés répartis sur l’ensemble du territoire. Au-delà de l’emploi direct, leur volume d’achat dépasse les 100 milliards d’euros pour les entités basées en France. Les entreprises du Collectif réalisent la grande majorité de ces achats en France auprès de centaines de milliers de fournisseurs dont de très nombreuses PME ancrées dans les territoires. Au travers de leur puissance d’achat, les entreprises du Collectif veulent encourager, promouvoir et accompagner l’inclusion de groupes de personnes et d’entreprises présentant un déficit d’accès, de visibilité, de moyens d’insertion dans l’écosystème économique et social tout en favorisant l’ancrage territorial.
Les premiers engagements communs forts, de nature à promouvoir le développement des achats inclusifs sont les suivants :

collectif-entreprises-economie-plus-inclusive-politique-achats-plus-inclusive
guide-des-achats-inclusifs-collectif-entreprises-pour-une-economie-plus-inclusive

De plus en plus d’entreprises s’engagent dans des démarches d’achats inclusifs. Partie intégrante de leur stratégie de responsabilité sociale et environnementale, elles représentent de véritables leviers de relocalisation de la main d’oeuvre, de soutien au développement des entreprises sociales et solidaires, et plus particulièrement à celles qui emploient et accompagnent les personnes en situation de handicap et les publics vulnérables et éloignés de l’emploi.

Pendant plus d’un an, 12 entreprises du Collectif d’Entreprises pour une Economie plus Inclusve, via leur groupe de travail « Politique d’achats inclusive », ont été accompagnées par l’Agence des Economies Solidaires (AES), avec le soutien de la DRIEETS Ile-de-France. Ces entreprises ont préparé ce Guide des Achats Inclusifs que nous avons le plaisir de vous mettre à disposition.

Nommer au sein de chacune des entreprises du Collectif un dirigeant (membre du comité exécutif) qui aura la responsabilité de promouvoir les achats inclusifs dans son organisation et s’assurer de la mise en œuvre effective de ceux-ci dans l’ensemble de l’entreprise.

Inclure une clause sur les achats inclusifs dans tous les appels d’offre pour lesquels c’est possible.

Mettre en place des processus d’achats et de contractualisation simplifiés pour les entreprises éligibles aux critères d’achats inclusifs.

Inclure dans tous les appels d’offre pour lesquels c’est possible un critère de sélection des fournisseurs reposant sur leur engagement sur l’inclusion (à travers des actions type Joint-Ventures sociales, politique diversité…)

Mesurer annuellement les progrès réalisés, en s’appuyant sur le partenariat avec Handishare dans le traitement de la donnée.

L’ensemble des entreprises membres ont progressé sur ces actions communes et concrètes favorisant les achats inclusifs.
Afin de pallier l’absence d’instrument de mesure globale de l’empreinte inclusive des achats, le Collectif a pu établir avec le soutien d’Accenture, une solution inédite de mesure des achats inclusifs. Les membres du collectif s’engagent ainsi progressivement dans la qualification de leurs bases de données fournisseurs et la mesure de leurs achats inclusifs.
Les membres du collectif ont apporté une attention particulière à préserver autant que possible les relations économiques avec leurs fournisseurs et notamment les TPE/PME et fournisseurs inclusifs par la mise en œuvre de différentes mesures d’accélération des délais de règlement, de digitalisation des procédures de règlement ou encore de maintien des volumes d’achats en fonction de leurs situations et activités. Le groupe de travail a également pu accueillir Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi, pour une présentation de la filière inclusive Résilience de fabrication de masques, une dizaine de membres du Collectif ayant par la suite passé commande auprès de la filière.

Logo-Résilience-1536x1303