Crédit Agricole

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Accès à l’emploi et à la formation

Le Groupe Crédit Agricole est engagé en faveur de mesures concrètes pour l’accès à l’emploi et à la formation comme le partenariat APELS – LCL :

  • Développé en partenariat avec l’Agence Pour l’Éducation par Le Sport, le programme « Point de rencontre » permet à des jeunes de suivre une formation de 18 mois au sein de LCL dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Plus de 100 jeunes ont été accompagnés par LCL depuis 2015. A l’issue de leur contrat de professionnalisation, 68% des participants des deux premières promotions ont été embauchés en CDI ou CDD.

En 2021, les axes clés de la politique d’inclusion des jeunes dans le Groupe auront été les suivants :

  • Préserver les volumes d’accueil des alternants, des stagiaires du supérieur, des VIE ainsi que le maintien du cap 2020 avec l’accueil de 18 000 nouveaux jeunes collaborateurs, dont 5 000 stagiaires, 5 000 alternants (en augmentation de 50% par rapport à 2018) et 8 000 CDI & CDD de moins de 30 ans.
  • La mobilisation des équipes pour organiser MobiliJeunes, un évènement 100% digital à destination des alternants et stagiaires en fin de mission dans le groupe.

Le lancement d’une campagne de recrutement de mentors bénévoles parmi les salariés du groupe pour accompagner les jeunes, en particulier dans leurs recherches d’un 1er emploi.

Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité

Au sein de chacun des sites bancaires des 39 Caisses régionales de Crédit Agricole, un portail « Maitriser son budget » a été mis en ligne en juillet 2020, ouvert à l’ensemble des clients et prospects, et qui est construit autour de quatre modules :

  • Un module d’éducation budgétaire.
  • Un module présentant les offres d’entrée de gamme du groupe Crédit Agricole et notamment son offre bancaire EKO.
  • Un module d’orientation des clients vers les « Points passerelles », organisations dédiées auprès des Caisses pour accompagner les clients faisant face à un « coup dur » (décès, divorce et séparation, chômage, maladie).
  • Un module présentant les offres extra-bancaires des entreprises du Collectif et orientant vers leur site respectif.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

L’inclusion est devenue un axe prioritaire dans le déploiement de la politique achats RSE au titre du PMT 2022. Pour cela la Direction des Achats Groupe :

  • S’est dotée dans le cadre de sa Gouvernance d’un Référent Achats Responsables rattaché à la direction des achats Groupe qui gère l’ensemble des thématiques RSE dont les achats inclusifs.

  • Intègre les fournisseurs spécialisés dans ses appels d’offres dès que cela est pertinent. Lorsque la catégorie d’achats le permet, certains fournisseurs du Secteur du travail protégé et adapté sont intégrés dans les référencements. 

  • Inclut les achats inclusifs dans l’évaluation de ses fournisseurs. Ainsi, l’évaluation des offres intègre une section RSE qui pèse 15% de la note globale dans les appels d’offres.

  • A pris l’engagement d’augmenter de 50% le volume de dépenses dédiés aux achats inclusifs dans le cadre du PMT 2022. Cet engagement est inclus dans les objectifs des acheteurs.