Renault

renault-logo

Renault Group emploie, au 30 septembre 2021, 799 apprentis soit entre 5,5 et 6% de son effectif de référence. L’objectif entre 750 et 850 pour 2022 est conservé. L’apprentissage permet par sa durée l’acquisition de nombreuses compétences opérationnelles au détour des missions qui sont confiées au jeune. Le groupe favorise également la formation infra bac dont sont issus 1 à 2% de ses alternants. Au total, ce sont 24% des alternants qui bénéficient de dispositifs d’insertion. Depuis 2 années, le groupe participe au dispositif Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PACTE) qui favorise l’alternance des jeunes issus de quartiers prioritaires et lutte contre les recrutements discriminatoires.

• La Fondation Renault a proposé 200 000€ à Solidarités Nouvelles face au Chômage pour équiper informatiquement un atelier en Normandie afin d’accompagner 480 personnes en recherche d’emplois.
  • Une aide de de 227 000€ a été accordée par la Fondation Renault aux Écoles de Production. Ces écoles proposent aux jeunes de 15 à 18 ans des formations qualifiantes dans des métiers qui recrutent, notamment autour de l’automobile, la métallurgie et la construction. Ce sont 56 élèves des Écoles de production de Lille et Lens qui ont eu leur matériel pédagogique financé. 238 boîtes à outils ont également été proposées aux nouveaux apprentis des Écoles.
  • Emmaüs Connect, grâce à l’aide de 205 000€ versée par la Fondation Renault, a permis à 600 femmes en situation de précarité d’acquérir des compétences en vue de résorber leur fracture numérique. A la suite de cela, une expérimentation d’insertion professionnelle a été proposée pour 20 d’entre elles.
  • La Fondation Raoul Follereau a accompagné 20 créateurs d’entreprise à mener leur projet en milieu rural dans les Hauts de France. Elle a bénéficié d’une aide de 120 000€ de la part de Fondation Renault.
  • Initiative France, grâce aux 200 000€ de la Fondation, a aidé 20 femmes issues de quartiers urbains prioritaires dans la création de leur propre emploi. 15 jeunes également issus de milieux défavorisés ont bénéficié d’un accompagnement à la création de start up via les 180 000€ fournis à Time 2 Start.
  • Entreprendre pour Apprendre (EPA) a sensibilisé 90 jeunes détenus dont 18 femmes au monde de l’entreprise grâce au projet pédagogique Mini-Entreprise. Parallèlement, Sortir de prison Intégrer l’Entreprise (SPILE), avec 130 000€ d’aide octroyées par la Fondation Renault a fourni un accompagnement sur mesure pour 25 détenus afin de préparer leur réinsertion professionnelle via notamment un soutien psychologique, un soutien à la mobilité et un fonds d’aide à la sortie de prison.
  • Douze réfugiés en situation d’insertion professionnelle ont bénéficié en plus d’une aide au permis de conduire, de cours de français langue étrangère (FLE) via le financement de la Fondation Renault au sein de Habitat & Humanisme.

Le Groupe Renault a mis en place une offre de LOA avec financement par microcrédit. Il s’agit d’un dispositif de location de véhicule avec option d’achat pour donner accès à la mobilité aux personnes qui en ont besoin : demandeurs d’emploi, intérimaires, salariés fragiles, personne en situation financière contrainte. Ce sont plus de 400 personnes qui bénéficient cette année de ce dispositif. Il est complété par l’offre de 320 Garages Solidaires pour un entretien et des réparations plus inclusifs. Plus de 94% d’entre elles sont satisfaites du véhicule et de l’accompagnement et 100% recommanderaient le dispositif. Depuis la création de l’offre, la proportion de bénéficiaires en recherche d’emploi est passée de 26% à 11% et ceux en CDI de 26% à 43%. En plus de favoriser l’insertion professionnelle, ces achats inclusifs permettent aux bénéficiaires d’améliorer leur satisfaction de vie générale. Ils déclarent une satisfaction à 8,4/10, soit 1,9 point au-dessus des déclarations de la population de référence.

Depuis presque 10 ans, la société d’investissement à impact social de Renault Group, Caremakers Invest, lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France au travers de la mobilité. Il s’agit de l’un des volets du programme d’entrepreneuriat social Mobilize. En complément de la dotation du groupe, un fonds commun de placement solidaire pour les employés qui donne un accès direct à plus de 7 000 collaborateurs de Renault en France qui partagent les valeurs d’inclusion a été créé. 3,4M€ ont été investis dans 16 projets. En plus de ce soutien financier, un accompagnement est proposé aux porteurs de projets, notamment avec un mentor Renault qui vient l’épauler. La société The Good Drive, accompagnée par Caremakers Invest, a créé un simulateur de conduite afin de permettre de réduire le coût d’accès au permis de conduire. Ces simulateurs ont récemment été déployés dans 200 Missions Locales en France afin d’aider les jeunes bénéficiaires.

En 2020, plus de 7,6 millions d’euros d’achats ont été réalisés auprès du Secteur du Travail Adapté Protégé (STAP), de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et des TPE/PME. Des partenariats sont ainsi mis en place avec des ESAT et des CAT.