Carrefour

J
carrefour-logo

Accès à l’emploi et à la formation

Comptant parmi les premiers employeurs de France, Carrefour dispose de plus de 300 métiers. Parmi ceux-ci, de nombreux postes dans des magasins et entrepôts sont accessibles à tous, avec ou sans diplôme ni expérience, tournés vers les travailleurs des territoires où sont implantés les établissements, quels que soient leur âge, leurs caractéristiques socioprofessionnelles ou leur origine. Dans le contexte inédit de crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, cela a donné à Carrefour une vraie capacité d’action et une responsabilité particulière pour tendre la main aux 750 000 jeunes qui entraient sur le marché du travail.

Dès fin 2020, Carrefour a pris 2 grands engagements : 

  • Embaucher 15 000 jeunes en 2021, en leur proposant soit un CDI (7 000) soit un contrat d’alternance (8 000), selon le stade de leur parcours. Cela représente 5 000 jeunes de plus recrutés en contrats longs et qualifiants, notamment sur l’apprentissage, multiplié par 2.
  • Que ces recrutements bénéficient pour moitié à des jeunes issus de quartiers défavorisés.

A la fin du troisième trimestre 2021, Carrefour avait atteint ces engagements à hauteur de 90%.

Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité

La Fondation Carrefour a pris des engagements rapides en lien avec la crise sanitaire pour lutter contre la précarité alimentaire à court terme, notamment par des dons à destination d’achats de denrées alimentaires (MC93, Aurore, Les Petites Cantines Strasbourg, Table de Cana Marseille, Ordre de Malte, Solidarité Saint Bernard (18e), HopHopFood et Student Pop pour les étudiants).

La Fondation s’engage pour favoriser l’insertion des publics précaires, particulièrement chez les jeunes. Carrefour soutient tous les ans des associations œuvrant à l’insertion ou à la réinsertion (École de la 2e Chance, AdieApprentis d’Auteuil, etc.). 

Enfin, Carrefour œuvre pour développer l’attractivité des métiers agricoles face au non renouvellement des agriculteurs. Carrefour soutient deux écoles d’agriculture qui œuvrent pour former les jeunes ouvriers agricoles à l’entreprenariat et à la reprise d’exploitations et former la nouvelle génération d’agriculteurs acteurs de la transition alimentaire.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

Carrefour accompagne les producteurs dans leur transition agricole via différents systèmes de financement :

  • Finifac qui propose des services financiers pour faciliter les paiements et la gestion de la trésorerie des fournisseurs Carrefour. 
  • #JeParticipe, lancé en 2019 par Carrefour en partenariat avec Miimosa, qui propose aux particuliers de soutenir des agriculteurs et entrepreneurs engagés dans la Transition Alimentaire à travers des dons associés à des contreparties en nature ou via des prêts rémunérés entre 2% et 5%. 
  • Un fonds d’investissement destiné à soutenir les entreprises engagées dans la Transition Alimentaire via des prêts pour financer des investissements matériels ou un changement d’échelle
  • Une enveloppe dédiée à l’aide à la conversion au bio pour soutenir financièrement des producteurs se lançant dans l’agriculture biologique pendant la période de conversion qui impose d’attendre plusieurs années avant de pouvoir apposer le logo AB sur leurs produits.