BNP Paribas

bnp-paribas-logo

Jean-Laurent Bonnafé – BNP Paribas

• BNP Paribas, mobilisé de longue date en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, a maintenu ses engagements et son objectif de recruter 2 000 alternants, auxquels s’ajoutent 1 500 stagiaires, et plus de 300 V.I.E en mission. Les 2/3 des postes ouverts en CDI sont accessibles aux nouveaux entrants sur le marché du travail.
  • Avec une équipe dédiée au sein du département qui opère le recrutement en France, une véritable démarche d’alternance inclusive a été engagée depuis 2018, sous l’égide de l’AFB ou en collaboration avec des acteurs de l’inclusion, le plus souvent soutenus par la politique d’Engagement avec la société civile de la Banque. Le Groupe détient la plus ancienne fondation d’entreprise de France (1984) et soutient de nombreuses associations (Adie, Afev, NQT, Proxité, Écoles de la 2ème chance). Cet engagement a été prolongé par la signature du PAQTE et d’une Charte Égalité avec le département de la Seine Saint Denis.
  • Les équipes RH et Engagement se sont mobilisées en régions pour apporter leur contribution à l’action du Collectif, en particulier en Seine Saint Denis.

BNP Paribas a développé la plateforme AXELLE, accessible sur le site « mabanque.bnpparibas » via une bannière pour les clients en difficulté financière.

• En cliquant sur la bannière, les clients peuvent accéder à des conseils et des offres inclusives sur des produits et services de première nécessité pour diminuer leurs dépenses contraintes et accéder à des sites de recherche d’emploi.
  • BNP Paribas a procédé au lancement officiel de la plateforme Axelle mi-septembre 2020, et a invité ses 270 000 clients dits « fragiles » à rejoindre la plateforme.
  • La plateforme inclut à la fois des offres d’entreprises (Coup de pouce d’Orange, Programme Malin de Danone, Chèque-eau Veolia, CRIT ou Go Job, Renault Solidaire), des offres proposées par des social business et des associations (Adie, Simplon, Cresus, Lunettes de ZAC, Papernest) et des offres pédagogiques (Debout.fr). Elle présente également l’offre Nickel (filiale du Groupe BNP Paribas).

Pour répondre aux 5 engagements identifiés pour guider ses politiques d’achats inclusifs, BNP Paribas a mis en place les actions suivantes :

• Un sponsor au Comex pour promouvoir les achats inclusifs a été nommé : le Directeur de l’Engagement d’Entreprise de BNP Paribas, Antoine Sire.
  • Pour appels d’offre appropriés et traités par la fonction centrale du Groupe, il est demandé au soumissionnaire de proposer un partenariat avec un Entrepreneur Social.
  • Des processus internes sont allégés pour évaluer la performance CSR. La co-traitance est privilégiée pour donner accès à une part des appels d’offre de BNP Paribas aux Entrepreneurs Sociaux et, dans la grille de pondération des appels d’offre utilisée pour sélectionner les fournisseurs, le poids minimum obligatoire des critères RSE est de 5%.
  • L’analyse du chiffre d’affaires réalisé avec le STPA est effectuée dans le cadre du partenariat avec le GESAT. Le Groupe collabore aussi avec la plateforme de l’inclusion pour les SIAE.
  • BNP Paribas a mis en place un plan d’action en 2021 concernant un important département IT du Groupe avec notamment la définition d’un objectif chiffré de co-traitance et d’indicateurs appropriés pour un monitoring régulier à moyen terme.