Schneider Electric

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Jean-Pascal Tricoire – Schneider Electric

Accès à l’emploi et à la formation

Jean-Pascal Tricoire, ainsi que le management de Schneider Electric France se sont mobilisés pour réaffirmer l’importance de l’alternance et pour donner un objectif ambitieux sur 3 ans : une augmentation de 30% du nombre d’alternants chez Schneider Electric France. Une démarche nouvelle a été mise en œuvre pour développer « l’Alternance Inclusive ».

Le groupe a assuré le suivi des recrutements d’alternants issus des QPV dans le cadre du PAQTE avec une augmentation significative : 20 recrutements en 2020, 45 en 2021 à ce jour.

Les équipes locales de Schneider Electric ont participé aux actions du Collectif dans les 10 bassins d’emploi, en plus des actions de l’association 100 Chances 100 Emplois. Par exemple, des Forum ou eForum Alternance pour recruter des profils qui naturellement n’auraient jamais postulé chez Schneider Electric comme à Aix-en-Provence ou Grenoble, où des réfugiés ont été recrutés.

Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité

Ce groupe de travail a vu naître l’émergence d’une mobilisation nouvelle pour saisir comment Schneider Electric pouvait construire une offre pour des clients pauvres, quels clients, sur quels critères. Ainsi est née une offre d’accompagnement des personnes en situation de précarité énergétique pour les accompagner au moment des travaux des plans « contre les passoires énergétiques » afin de mettre en sécurité électrique leur maison ou logement. Ce projet s’est concrétisé par :

  • La réalisation de diagnostics pour qualifier le besoin et définir l’offre, les parties prenantes et les canaux d’accès.

  • La finalisation des supports de communication (brochure, éléments de diagnostic, site internet…).

  • Le lancement des premières expérimentations à Roubaix, Beauvais, Compiègne et Creil.

Chez Schneider Electric, cela a suscité :

  • La création d’un écosystème autour de l’offre, par la mobilisation d’associations, de collectivités, d’entreprises et de structures partenaires de l’offre.

  • La mobilisation d’équipes pluridisciplinaires autour du projet d’offre inclusive

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

Les actions mises en place  :

  • La mise en place un système de mesure des achats inclusifs.

  • Le groupe a demandé à son partenaire des Achats Tail de réaliser 6% de ses Achats inclusifs auprès du secteur adapté et protégé.

  • La mise en place d’un sponsor au COMEX et Vice Président Indirect Procurement pour promouvoir les achats inclusifs au sein de l’entreprise.

  • La mise en place de clause sur les achats inclusifs dans tous les appels d’offre pour lesquels c’est possible : FM, Agence Temporaire, Crèches et la mise en place dans les appels d’offre pour lesquels c’est possible d’un critère de sélection reposant sur l’engagement pour l’inclusion.

  • Le challenge des fournisseurs majeurs lors des revues de performance.

  • L’analyse des Achats France par Handishare, qui a permis d’effectuer la photographie 2020 des Achats auprès de PME.