logo-100c-100e

100 Chances 100 Emplois

Né en 2004 de la rencontre de Jean-Louis Borloo, Ministre des Affaires Sociales et de Henri Lachmann, PDG du groupe Schneider Electric, le programme 100 Chances 100 Emplois vise à répondre aux besoins économiques d’un territoire tout en contribuant à rétablir l’égalité des chances pour les jeunes adultes, de 18 à 30 ans. Il propose via Trust & Go des parcours individualisés à des jeunes peu qualifiés ainsi qu’à des jeunes diplômés victimes de discrimination pour leur permettre de construire leur parcours et trouver un emploi ou une formation. Aujourd’hui, il mobilise 1500 entreprises, sur 41 bassins d’emploi.

année de création

entreprises mobilisées

bassins d'emploi

La démarche « Trust & Go » repose notamment sur une semaine de mobilisation durant laquelle les jeunes rencontrent des chefs d’entreprise et travaillent sur leur projet professionnel. Ils y structurent leur motivation, acquièrent certains codes professionnels et dessinent un projet clair. Ils peuvent alors, un par un, présenter ce projet devant les autres jeunes et les entreprises qui les conseillent, leurs ouvrent leurs réseaux, leurs donnent des pistes… Lors du parcours d’intégration professionnelle, ils bénéficient de visites d’entreprises, mini stages, période de mise en Situation en Milieu Professionnel, parrainage, intérim, CDD, alternance, CDI…. L’opportunité pour clarifier et structurer leur projet.

100 Chances 100 Emplois est, depuis la création du Collectif, l’ancrage local du groupe de travail dédié à l’emploi et son fil rouge. L’association permet aux entreprises du Collectif de rencontrer des personnes éloignées de l’emploi, qu’elles n’auraient probablement jamais rencontrées sans ce dispositif.

logo-action-tank-entreprise-et-pauvrete

Action Tank Entreprise & Pauvreté

L’Action Tank Entreprise & Pauvreté a été créé en 2009 au sein de la Chaire Social Business d’HEC. Il accompagne les entreprises du Collectif dans la conception d’offres inclusives et leur mise à échelle, pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Il a pour ambition de développer, avec des entreprises, la société civile, les pouvoirs publics et la communauté académique, des initiatives soutenables économiquement pour lutter contre la pauvreté en France. Pour cela, trois objectifs opérationnels ont été identifiés :

Encourager la mobilisation des grandes entreprises qui, en décidant d’agir pour une économie plus inclusive et en mettant leur expertise au service de l’utilité sociale, veulent redonner du sens à leur action tout en créant de la valeur pour la société. L’Action Tank propose à ces entreprises un lieu où elles peuvent, de manière collective avec les autres partenaires impliqués et les autres membres, confronter, élaborer et accompagner des projets où leurs compétences, leurs produits, leurs services seront un composant-clé d’une utilité sociale significative et démontrée.

Favoriser la fertilisation croisée entre entreprises, acteurs publics et la société civile. Tous les partenaires partagent la même volonté de renouveler les pratiques dans la lutte contre la précarité par des approches innovantes qui s’appuient sur les expertises de chacun, capitalisent sur des démarches développées de longue date par les uns et les autres, cherchent à les articuler dans un but commun pour venir compléter, voire faire évoluer, l’arsenal des politiques publiques existantes.

Maximiser l’impact par le changement d’échelle, dans l’équilibre économique. Tous les programmes de l’Action Tank visent à créer ou à ajuster des offres de produits ou services essentiels afin de les rendre plus accessibles à certaines catégories de la population. Ces programmes ont tous vocation à être étendus à l’ensemble des catégories visées pour en maximiser l’impact.