Manpower

logo-manpower

Alain Roumilhac – Manpower

L’ensemble des membres du Comex de Manpower, sous le leadership d’Alain Roumilhac, s’est mobilisé autour de l’insertion. Tous ont suivi le parcours du Campus de l’inclusion sur les 4 thèmes : Acheter, Recruter, Partager, Innover, qui s’est clôturé en septembre 2021 chez Emmaüs défi dans le 19e arrondissement de Paris.

Manpower est engagée pour l’accès à l’emploi et à la formation, via :

• La création du CFA Manpower Academy avec Sarah El Haïry et Patrick Toulmet, comme Marraine et Parrain officiels. C’est l’un des maillons clés de la politique de Formation et Compétences des salariés intérimaires de Manpower pour qualifier des jeunes intérimaires et faciliter leur intégration dans le monde du travail. Il est également un rouage essentiel de la politique RH de Manpower France pour ses salariés permanents pour attirer des candidats et leur proposer un emploi dans le domaine du recrutement.
  • Un soutien financier et en mécénat de compétences d’une quinzaine d’associations œuvrant à l’accompagnement et l’insertion professionnelle des jeunes principalement, via la Fondation Manpower.
  • Le suivi mensuel de divers indicateurs dont les heures dédiées aux dispositifs d’insertion.
  • La mise en place des « Matinales de la RSE et de l’insertion » pour sensibiliser des collaborateurs du groupe en régions.
  • L’ouverture de la plateforme d’engagement citoyen Manpower (Wenabi), au mois de juin 2021.
  • Le développement des Emplois Francs

Quelques chiffres :

• Manpower s’est engagée en faveur des Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) dès 2013, a renouvelé son engagement en 2017 et a signé à ce jour près de 40 déclinaisons territoriales du PAQTE.
  • Manpower a signé le 1000ème emploi Franc en présence de Thibaut Guilluy au sein de son agence de Saint Denis en Mai 2021. Depuis le début du dispositif en avril 2018, 1 376 demandes Emplois Francs ont été traitées par Manpower, pour accompagner l’ambition de l’Etat.
  • 35 000 intérimaires ont été formés chez Manpower France.
  • 3000 alternants accompagnés par an, dont 6% issus des QPV.
  • 328 stagiaires de 3ème accueillis, dont 100% issus des QPV.

Manpower a mené plusieurs actions pour promouvoir la politique d’achats inclusifs :

• La nomination d’un sponsor « achats inclusifs » au Comex.

• L’insertion d’une clause « développement durable, RSE et Droits Humains fondamentaux » dans tous les contrats types

• L’identification des fournisseurs inclusifs déjà présents dans la base d’achats.

• La sélection des fournisseurs sur la base d’une grille de critères RSE.

• Le suivi des montants d’achats inclusifs générés en France.

• Le développement de partenariats et de fournisseurs inclusifs.

• Développement de ses achats dans le secteur protégé en 2020.