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Laurent Mignon – BPCE

Accès à l’emploi et à la formation

En ce qui concerne l’emploi, BPCE a centré son action sur deux priorités : la formation et l’apprentissage. Cet engagement s’est inscrit dans la lignée des ambitions et objectifs du plan stratégique « TEC2020 » lancé sur la période 2018-2020. Les résultats concrets sont les suivants :

  • Un nombre d’heures de formation de 10 millions d’heures sur 3 ans soit un volume de 3,3M d’heures par an.
  • Un nombre d’alternants qui tend vers le quota légal de 5% (de l’ordre de 4 500 pour une réalisation 2020 de 4 000 alternants, contre 3 400 il y a 4 ans).
  • Une participation des établissements bancaires du groupe aux Collectifs régionaux sur la base d’un appel à volontariat avec la liste des entreprises participantes au sein du réseau des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne.

Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité

Le Groupe BPCE a largement contribué au groupe de travail sur l’accès aux biens et services pour les personnes fragiles, grâce à sa capacité exceptionnelle à identifier et à toucher ces personnes. Le groupe a donc travaillé sur les projets suivants : 

  • Une offre de LOA inclusive en partenariat avec Renault, en ligne avec un objectif de 1 000 véhicules livrés en 2021 (Dacia Sandero) sur le territoire national. Une première étude d’impact montre que cette offre est bien dans la cible clients fragiles avec un taux de satisfaction supérieur à 95% et quasi 100% de taux de recommandation et un impact net sur l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi. 
  • Un test d’offre d’un vélo à assistance électrique avec la Caisse d’Épargne Hauts-de-France (CEHDF) et un bailleur social des Hauts de France pour permettre aux locataires d’accéder aux mobilités douces.
  • Le lancement d’un partenariat pilote en Caisse d’Épargne Hauts-de-France (CEHDF) et Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou Charentes (CEAPC) avec Orange via un numéro vert pour accès à l’offre « Coup de Pouce » (box internet + téléphone fixe).
  • Le lancement en cours d’une offre en Caisse d’Épargne Ile-de-France (CEIDF) et Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche (CELDA) avec comme partenaire le Réseau ENVIE (reconditionnement et insertion par l’activité éco) sous forme de deux kits d’équipements ménagers reconditionnés et garantis (haut et moyen de gamme frigo, cuisinière…).
  • La prise de contact avec les distributeurs de matériel santé/dépendance pour voir si une offre est possible pour des personnes modestes qui ont besoin de s’équiper pour leur maintien à domicile. 

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

La filiale BPCE Achats a contribué en 2021 aux travaux du marché de l’inclusion (Ministère du travail, de l’emploi et de l’inclusion), qui visent à identifier des structures de l’insertion et partager des retours d’expérience, et communiqué auprès de la Filière Achats sur l’existence de cette plateforme.

En 2021, BPCE a mis en place un système d’identification des fournisseurs du domaine de l’inclusion dans la base de dépenses (power BI).

L’identification des fournisseurs du domaine de l’inclusion dans la base de dépenses permet aux acheteurs de la Filière Achats de partager un état des lieux de l’existant sur le recours aux fournisseurs de l’inclusion (par catégorie d’achat, par fournisseur, par entreprise du groupe utilisatrice).