Equans

J
equans-logo

Equans, société du groupe Bouygues, est leader mondial des services multi techniques.

Nous concevons, installons et fournissons des solutions sur mesure à nos clients pour améliorer leurs équipements, leurs systèmes et leurs processus techniques et optimiser ainsi leur utilisation dans le contexte de leurs transitions énergétique, industrielle et numérique.

Solidement implantés en France avec plus de 700 agences et des équipes de proximité, nous participons activement au développement des territoires en déployant des projets créateurs d’emplois, en sélectionnant des sous-traitants au plus près de nos sites clients, en favorisant l’emploi durable et la montée en compétences, et en recourant autant que possible à des entreprises du secteur du travail protégé et adapté.

Avec la volonté d’avoir un impact positif sur le développement des communautés, notre engagement dans le Collectif des entreprises pour une économie plus inclusive amplifie nos efforts dans les domaines de l’inclusion, notamment des publics éloignés de l’emploi, et du développement de politiques d’achat inclusives.

Accès à l’emploi et à la formation

En s’appuyant sur les acteurs nationaux et locaux de l’insertion (collectivités, missions locales, France Travail, Ecoles de la 2 ème chance, 100 chances 100 emplois, Les entreprises s’engagent, 1 jeune 1 solution…), Equans déploie des dispositifs à destination des publics dont l’accès ou le retour à l’emploi est difficile.

  • Le Groupe se mobilise en faveur de l’alternance, voie d’excellence pour accéder à nos métiers et constituer nos viviers de talents. Nous accueillons chaque année 8 % d’alternants dans ses effectifs en France, soit un peu plus de 2 000 jeunes, avec l’objectif d’en embaucher 50 % à l’issue de leur formation.
  • Nos entités Axima, Ineo et Bouygues Energies; Services se mobilisent au plus près du terrain pour faire connaître nos métiers et nos offres d’emploi auprès des publics en insertion : salon TAF (Travail Avenir Formation) d’Auch sur le stand du GRETA de Gascogne (présentation des métiers, des parcours de formation, des perspectives d’évolution dans le secteur …), salon Feminatech (découverte des métiers du numériques auprès de femmes issues du Quartier Prioritaire de la Ville), salon alternance organisé par la mission locale pour favoriser l’accès à l’alternance des publics suivis à Metz, rencontre avec les Conseillers emploi à Nantes, Rennes et Angers pour recruter des jeunes éloignés de l’emploi, des adultes en reconversion, des personnes issues des quartiers prioritaires, participation au salon Jeunes d’Avenirs Ile de France et Rhône Alpes pour favoriser l’accès des 16-30 ans à l’emploi et à la formation.
  • Ces engagements et notre savoir-faire en matière de clauses sociales nous ont amenés à professionnaliser nos actions et nos partenariats en faveur de publics éloignés de l’emploi et des personnes vulnérables ou en reconversion. Au plus près des territoires et en partenariat avec des structures locales spécialisées dans l’insertion (SIAE, GEIQ, Missions locales, facilitateurs) nous favorisons la construction de parcours, la montée en compétences et l’emploi durable. Cela se traduit par le développement des initiatives locales et la systématisation de l’inclusion sociale dans le cadre de nos réponses à appels d’offres.
  • Par ailleurs, le Groupe travaille avec une agence d’intérim d’insertion pour proposer une formation au métier d’électricien industriel à destination de personnes issues de chantiers d’insertion.
  • Equans favorise l’insertion en conjuguant reconversion, alternance et mixité. Avec son programme “Electra: l’électricité au féminin” lancé en 2021 par son entité Bouygues Energies; Services, en partenariat avec le Centre Gustave Eiffel, le lycée professionnel Marcel Deprez et le Greta, Equans France permet depuis 3 ans à une vingtaine de femmes issues de parcours professionnels variés (vente, auxiliaire de vie, secrétaire commercial…) de se reconvertir en 12 mois à nos métiers, par la voie de l’alternance. A l’issue de la formation, elles intègrent les équipes ou ont la possibilité de poursuivre leurs études en alternance.
  • Toutes nos offres d’emploi sont partagées sur la plateforme Les Entreprises s’engagent.

De plus, Equans porte une attention particulière à l’insertion des jeunes en situation de handicap. Au travers d’un partenariat avec l’association Arpejeh, le Groupe organise régulièrement des visites d’agences et de sites (Tertiaire IDF – 92, Hauts de France – 59, Ineo Nucléaire et Solutions digitales – 69), des séances de coaching RH (atelier CV, conseils pour l’orientation) à l’école du CERENE, au lycée professionnel Chevreul Lestonnac à Lyon. Des collaborateurs et collaboratrices se sont également mobilisés pour parler de leur métier sur des forums de découverte des métiers pour des élèves en situation de handicap des académies de Lille et de Lyon.

Equans est également partie prenante auprès de l‘Agence de reconversion Défense Mobilité. Ainsi, des personnels avec une expérience terrain et un savoir-faire garantissant la sécurité et l’autonomie dans l’exercice professionnel peuvent bénéficier des avantages liés à une poursuite de carrière au sein d’un grand Groupe avec des perspectives d’accompagnement et d’évolution professionnelle.
Concrètement ce sont des personnels issus des Armées de terre, Air et Marine Nationale qui ont été recrutés chez Equans principalement comme technicien de maintenance en chauffage et climatisation, monteur câbleur, agent d’entretien du bâtiment, installateur thermique… Ces dispositifs visent à donner à ces collaborateurs une égalité des chances dans la prise en compte de leurs compétences.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

Dans le cadre de nos accords handicap, le Groupe a créé une politique d’achats inclusifs en France et en mesure annuellement les volumes.

En 2023, Equans a réalisé 3.575M€ d’achats auprès du STPA et 8.675M€ auprès des ETTI/EATT.Equans mène plusieurs actions pour accroître la part de ses achats inclusifs de 30%, conformément à l’ambition du Collectif pour une économie plus inclusive, en mobilisant l’ensemble de sa filière achats :

  • Construction d’un annuaire interne Achats inclusifs recensant :
    1. les établissements du STPA avec lesquels on travaille et d’autres qu’on pourrait solliciter avec la mise en avant de réalisations concrètes en lien avec notre secteur d’activité ;
    2. les ETTI en contrat-cadre ;
    3. des entreprises de l’ESS identifiées.
  • Organisation de live events avec des partenaires de l’inclusion (Marché de l’inclusion, Ambition Inclusion) pour professionnaliser la filière Achats et rappeler nos objectifs d’achats inclusifs.
  • Lancement d’une campagne RFI RSE pour identifier l’activité faite entre le STPA et nos fournisseurs pour inciter ceux qui ne travaillent pas encore avec, à le faire.
  • Fixation d’objectifs RSE aux acheteurs dans les entretiens annuels.

En outre, tous nos appels d’offre contiennent systématiquement une clause d’insertion dans laquelle nous intégrons des critères RSE et le recours, autant que possible, à des entreprises adaptées ou aidées pour réaliser des sous-traitances d’actes de gestion.