Elsan

J
elsan-logo

Thierry Chiche – Elsan

Accès à l’emploi et à la formation

  • Elsan a quasiment doublé son nombre d’alternants recrutés entre 2019 et 2021, malgré le contexte très difficile de la crise sanitaire qui a perturbé le fonctionnement de ses hôpitaux et cliniques depuis mars 2020 : de 80 à 142. L’objectif reste d’atteindre 200 alternants, en débloquant les mécanismes de la formation professionnelle au sein de l’OPCO Santé par la négociation d’un accord de branche (associant Korian) sur la formation professionnelle, l’alternance et le tutorat.
  • Elsan s’est mobilisé avec les DRH du Collectif sur la transition collective (dispositif « Passerelle ») en travaillant notamment avec Accor, Air France et Transdev sur des possibilités de transition de salariés vers les métiers soignants.
  • Un projet de CFA Elsan est en ce moment à l’étude grâce aux partages de bonnes pratiques du groupe de travail sur l’accès à l’emploi et à la formation. Elsan a aussi contribué à la création d’un nouvel IFAS (Institut de formation des aides-soignants) innovant à Metz, en lien avec la Région Grand Est et mettant en œuvre de nouveaux outils numériques de formation. La clinique Elsan de Metz a pris l’engagement d’embaucher une dizaine d’élèves de cet IFAS récemment inauguré dès leur sortie en 2022.
  • Elsan et la Croix-Rouge française ont signé le 5 octobre 2021 un accord de coopération pour promouvoir et valoriser les métiers en tension du secteur sanitaire au travers de l’apprentissage. Les 140 établissements de santé du groupe Elsan proposeront en priorité aux étudiants des 70 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge des stages et une première expérience terrain, ainsi que des postes disponibles en sortie de cursus de formation.

Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité

Elsan a mis en place une offre de bilan de santé pour les patients fragiles, qui leur permet de bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire en amont et en aval d’un séjour hospitalier. Ce bilan inclut un accès gratuit à des professionnels de santé non pris en charge par l’assurance maladie (diététiciens, psychologues). Ce dispositif est organisé de manière à permettre la prise en charge par l’assurance maladie en hôpital de jour. Au-delà de cette offre nationale, des initiatives de bilan « hors les murs » pour les publics fragiles ont été mises en œuvre, par exemple par les soignants de la clinique des Cèdres à Brive en lien avec Emmaüs.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

Le groupe Elsan a mené plusieurs actions pour promouvoir la politique d’achats inclusifs, comme :

  • La signature d’une convention avec l’AGEFIPH en juillet 2020, comprenant 6 axes de travail, dont le développement des achats auprès du secteur du handicap.

  • L’insertion d’une clause sociale dans les conventions de référencement des fournisseurs.

  • La création d’un mémo sur les achats auprès du secteur du handicap pour les établissements du groupe.

Le référencement au niveau national de prestataires du secteur du handicap. En 2020, 61% des établissements de santé du groupe Elsan ont fait appel aux entreprises du secteur handicap dans leurs territoires.