Accenture

J
logo-accenture

Olivier Girard – Accenture

Accès à l’emploi et à la formation

Accenture est un membre actif au sein du GAN (Global Apprenticeship Network) pour porter le sujet et garantir les compétences dans les entreprises. Accenture a maintenu son plan d’alternance malgré la crise de Covid-19 avec 140 recrutements l’an passé.
60 nouveaux collaborateurs, soit 3,33% des nouvelles recrues, viennent des Quartiers Prioritaires de la Ville. L’objectif est d’atteindre 5%.
52 recrutements via la Préparation Opérationnelle à l’Emploi en 2021. La POE accompagne et forme des personnes éloignées de l’emploi sur des nouvelles technologies (Java, SAP…).
Cette année, Accenture lance un essai de « recrutement sans CV » dans ses sessions de recrutement, afin de limiter les biais inconscients, de continuer à s’ouvrir à toutes les formes de diversité, qu’elle soit d’ordre sociale, culturelle, d’égalité de genre ou encore concernant les personnes en situation de handicap. Des sessions pilotes seront mises en place sur les entités Strategy & Consulting et Technology Paris dès le mois de novembre 2021.

Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité

Acces, Inclusive Tech est la 1ère entreprise d’insertion dédiée aux métiers du numérique, créée en partenariat par le Groupe Ares, leader de l’insertion par l’activité économique, et la Fondation Accenture. L’ambition d’Acces est de faire du numérique un facteur d’inclusion vers le monde du travail. En 5 ans, Acces a permis à 120 personnes de retrouver le chemin de l’emploi. 

En 2021, Accenture s’est engagé, aux côtés de ses partenaires historiques, Article 1 et la fondation Mozaïk, à accompagner 100 000 jeunes en France vers l’emploi, via son initiative Des compétences pour réussir, menée par la fondation Accenture. Accenture soutient ces deux associations à hauteur de deux millions d’euros sur 3 ans. Cet accompagnement se traduit par la construction d’une solution intégrée répondant à l’enjeu de valorisation des « soft skills » des personnes en recherche d’emploi. Cette solution s’appuie sur le passage à l’échelle de 2 plateformes technologiques co-construites par Accenture et ses partenaires en mécénat de compétences : Diversifiezvostalents.com et Jobready.

Accenture a développé, en mécénat de compétences, la plateforme 1 Jeune, 1 Mentor, pour le Collectif Mentorat. Cette solution sert l’ambition nationale de permettre à 100 000 jeunes en France d’être mentorés d’ici fin 2021. En cinq ans, 1 000 salariés d’Accenture se sont engagés comme mentors, parmi lesquels tous les membres du Comex.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

Accenture a aidé à mettre un place un partenariat avec Handishare pour enrichir leurs bases de données fournisseurs avec les informations nécessaires à la production des indicateurs d’achats inclusifs. Ce support a été activé par 14 entreprises du collectif.  

De nombreuses actions ont été mises en œuvre par Accenture pour développer les achats inclusifs :

  • Nomination d’un sponsor Comex sur les sujets Responsible Procurement.
  • Intégration des engagements en matière de diversité et de questions relatives à l’inclusion intégrées dans tous les appels d’offres et pondération des questions relatives à l’inclusion, aux enjeux sociaux et environnementaux à minima 20% de la note globale.
  • Travail avec la Fondation Accenture pour identifier des fournisseurs ESS et mesure des indicateurs d’achats inclusifs initiés avec le support d’Handishare pour FY20.
  • Mise en place de délais de paiement raccourcis pour les PME.