Microsoft

microsoft-logo

Corine de Bilbao – Microsoft France

Depuis 2018, les programmes École IA et Cloud Microsoft by Simplon ont formé plus de 600 demandeurs d’emploi aux nouveaux métiers de développeur en intelligence artificielle et cloud. Cela représente 28 Écoles IA et 2 Écoles Cloud sur l’ensemble du territoire (incluant une promotion « féminine » et une promotion « Intelligence atypique »). Microsoft met également à disposition des contenus de formation gratuits au travers de la Global Skills Initiative (de contenus de littérature de base jusqu’à des parcours métiers).

Sur le sujet de l’accessibilité numérique, Microsoft a accompagné de nombreuses entreprises sur l’usage des outils d’accessibilité favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap (près de 80 entreprises sensibilisées en 2020).

Avec son projet « Ma PME numérique », Microsoft France mobilise son écosystème pour apporter des réponses concrètes aux enjeux de reprise économique des PME, notamment par la création de formations gratuites pour faciliter la relance des PME/TPE. Microsoft a l’ambition de créer un module de formation à destination des PME/TPE sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Microsoft France a également mené une collaboration sur la Grande cause pour le Handicap avec l’association Make.org, une organisation neutre et indépendante dont la mission est de faire participer les citoyens et de mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société. Une formation MOOC à destination des PME/TPE sur l’emploi des personnes en situation de handicap sera disponible gratuitement le 15 novembre 2021.

Microsoft France a créé des offres spécifiques pour les associations, notamment celles en charge d’accompagner les personnes en situation de précarité. Microsoft est engagé auprès de l’association Solidatech pour fournir ces solutions. Ainsi, de nombreuses associations ont pu bénéficier d’offres gratuites sur les solutions Microsoft.

L’entreprise a lancé un groupe de travail auprès des équipes achats Microsoft au niveau Européen, pour ces actions spécifiques :

• Sensibiliser les acheteurs sur les objectifs à atteindre.

• Ajouter des clauses spécifiques dans les appels d’offres sur la politique des fournisseurs et partenaires de Microsoft.

• Demander aux achats d’augmenter la part des achats vers le secteur protégé et adapté.

Témoignages

Malika était boulangère depuis 10 ans, aujourd’hui elle est développeuse en Intelligence Artificielle, elle nous raconte son incroyable reconversion :