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Sébastien Bazin – Accor

Accès à l’emploi et à la formation

Malgré la crise sanitaire qui a durement touché le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l’emploi est resté une priorité pour Accor. Cela s’est manifesté par des actions concrètes :

  • Des réunions trimestrielles avec un directeur d’opération et des acteurs locaux, pour aligner les actions du Collectif, et les déployer en régions.
  • La création d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) des Chefs, avec d’autres entreprises du Collectif (Adecco, Sodexo, Korian). Ce centre a déjà permis la formation et l’accès à l’emploi de plusieurs dizaines de jeunes au travers de contrats d’apprentissage dans les métiers de bouche à Paris, Lyon ou Marseille, et ce malgré les impacts négatifs de la crise sanitaire. Cette formation de 4 modules, permet à toute personne passionnée de cuisine, d’accéder à une formation reconnue et offrant une vraie employabilité.
  • En plus du CFA, sur 2020 et mi 2021, Accor a tenu ses engagements en termes de contrats d‘alternance auprès des jeunes sur d’autres postes en hôtels et au Siège (plus d’une centaine).
  • L’application du programme de transition collective, un programme de réinsertion professionnelle en partenariat avec Transdev, Korian et Elsan, en réponse à l’appel à manifestation d’intérêts lancé par le ministère du travail en décembre 2020 pour participer au pilote et l’application du projet Tremplin, qui permet aux anciens collaborateurs d’Accor de retrouver un poste.

Afin de garantir aux étudiants des conditions décentes d’hébergement et des conditions matérielles adéquates pour obtenir leur diplôme et accélérer ainsi leur accès au monde du travail, Accor pendant la crise sanitaire, a voulu garantir aux étudiants en grande précarité des hébergements d’urgence. Le groupe a mis à disposition 13 306 nuitées en France, en coopération avec la région IDF, le CROUS, la Croix Rouge et l’association étudiante Nightline.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

Le groupe a nommé un sponsor CSR au comité exécutif, afin que les enjeux sociétaux soient portés au plus près de la direction de l’entreprise. En ce qui concerne sa politique d’achats inclusifs, Accor a mis en place des mesures de communication auprès de ses équipes achats, de suivi et d’évaluation de ses fournisseurs référencés, notamment :

  • La communication auprès des équipes achats via un paragraphe dédié aux achats inclusifs dans la politique achats.
  • La mesure des dépenses annuelles générées avec les fournisseurs référencés : les entreprises adaptées, les TPE et PME et les entreprises du Secteur du Travail Protégé et Adapté : 98% des dépenses d’Accor en France sont réalisées dans des entreprises domiciliées en France.
  • Le suivi hebdomadaire de la santé financière des fournisseurs afin d’adapter les mesures mises en place en cas de défaillance identifiée.
  • L’évaluation de la démarche RSE des fournisseurs, référencés par le prestataire Ecovadis et l’inclusion de critères RSE dans la grille de sélection des fournisseurs
  • L’inclusion d’une clause sur les achats inclusifs dans les appels d’offres lorsque cela est possible.
  • Le lancement d’ateliers avec le GESAT, afin de co-construire une offre nationale par filière métier. Cette offre a pour objectif de faciliter le référencement d’entreprises adaptées.
  • LaProjet en cours : la mise en place de KPIs communs permettant de mesurer plus précisément et complètement les actions d’inclusion sociale portées par les achats, via la base Handishare.