Suez

J
suez-logo

Sabrina Soussan – Suez

Accès à l’emploi et à la formation

Suez a poursuivi son engagement sur l’alternance, en faveur des jeunes issus des QPV, ainsi qu’en faveur des réfugiés : 

  • 1 200 alternants en 2020.
  • 1 738 stagiaires des QPV accueillis entre 2019 et 2021, 9% d’alternants issus des QPV en 2020 (x3 par rapport à 2018).
  • La promotion HOPE a formé 12 réfugiés sur le métier de conducteur de poids lourd en 2018-2019, la promotion Lotus, lancée en juin 2021, a formé 9 réfugiés sur le métier de mécanicien-réparateur de poids lourd. 

En outre, Suez a mené de nombreuses actions de présentation métiers et de visites de sites à destination des acteurs de l’emploi et de l’insertion et de publics éloignés de l’emploi.

Enfin, Suez accompagne des demandeurs d’emplois vers la création d’entreprise via ses incubateurs Maison pour Rebondir (à Clichy et Bordeaux) : 127 demandeurs d’emplois ont été accompagnés dans la création de leur entreprise en 2019 et 102 entrepreneurs en 2020.

Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité

Suez a mené de nombreuses actions en faveur des clients fragiles de Suez Eau France comme :

  • L’expérimentation de 3 plomberies solidaires en Île-de-France et à Saint-Etienne.
  • Un partenariat avec les PIMMS (en particulier à Dijon, Bordeaux, Saint Etienne, Montargis, Creil, Yvelines) qui a permis : accueil des usagers en situation de précarité, ateliers, médiation sortante… environ 10 000 personnes touchées / an.
  • Des diagnostics de précarité hydriques par le LyRe (le centre de recherche de Suez).
  • De nombreux fonds de solidarités Eau, des dispositifs de chèques Eau…

D’autre part, à ce jour, Suez compte deux filiales agréées « Entreprise d’Insertion » :

  • Rebond Insertion, qui propose à ses clients des services dont opérateurs de cabines de tri, propreté urbaine, collecte du dernier km, intérim d’insertion. Elle employait 525 salariés en insertion en 2020 et depuis sa création en 2002, Rebond Insertion a accompagné plus de 9 000 personnes en difficulté d’insertion.
  • Val Plus, qui emploie 46 personnes en insertion sur des activités de tri de déchets et de démantèlement de matelas.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

Suez sous-traite certaines activités à des structures d’insertion :

  • Chaque année ce sont plus de 1 500 personnes en insertion qui travaillent sur des contrats confiés par Suez à des structures d’insertion dont les partenaires privilégiés de Suez (Groupe ID’EES, Vitamine T, ENVIE et Rebond Insertion).

Suez co-traite également certaines activités avec des acteurs de l’insertion. Par exemple, Suez a mis en œuvre un partenariat national avec TAPAJ (une structure innovante qui accompagne l’insertion de jeunes en errance) déployé notamment à Bordeaux ou à Dijon où TAPAJ collecte à vélo les cartons des commerçants en centre-ville.

Autre exemple, le marché de collecte d’ordures ménagères à Lyon dans lequel une partie du service complet (entrée et sortie de bacs) est sous-traité à l’entreprise d’insertion BUERS Services.

Témoignages

Néné et Elkhansaa se sont rencontrées dans le cadre de l’aventure Kodiko et ont formé un binôme qui a mené à une belle amitié. Découvrez leur parcours et leur témoignage :