Sodexo

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Sophie Bellon – Sodexo

Il est tout d’abord important de souligner que la crise du Covid a fortement impacté Sodexo France et ses équipes.

Accès à l’emploi et à la formation

En 2020, Sodexo s’est engagé pour l’accès à l’emploi et à la formation en France, notamment par : 

  • La création du CFA des chefs en partenariat avec Accor, Korian et Adecco. 2020 a vu le lancement de la 1ère promotion, avec 93 recrutements d’apprentis dont 44 issus des QPV, à Lyon, Paris et Marseille, pour un titre professionnel de cuisinier sur une année (CAP Cuisine). 
  • La participation à la Job Academy avec la Promotion Gaston Lenotre : 9 parrainages de personnes éloignées de l’emploi avec le partenaire FACE 78. En 2020, Sodexo a recruté 389 alternants dont 96 alternants recrutés en QPV.

Depuis septembre 2021, Sodexo accueille 531 apprentis au sein des sites, un niveau équivalent à celui d’avant crise malgré le ralentissement de l’activité.  47% des apprentis CFA des Chefs sont issus des QPV et 12% des apprentis du CFA étaient sortis du système scolaire.

Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité

Sodexo lance un nouveau modèle économique inclusif, La Passerelle. Ce modèle innovant repose sur la volonté de participer au développement de l’employabilité des habitants, de contribuer à la prévention santé par des actions de sensibilisation à l’alimentation, de contribuer au lien et à la cohésion sociale et de contribuer à l’attractivité du territoire.

 A Clichy-sous-Bois, un lieu qui ouvrira début 2022, conçu avec et pour les habitants regroupera quatre activités : 

  • Une légumerie, moteur économique du projet, qui soutiendra le modèle en participant à l’employabilité des habitants et à la promotion d’une alimentation plus végétale et locale.
  • Une crèche proposera 21 berceaux aux habitants, alors que la garde d’enfants reste aujourd’hui l’un des premiers freins à l’emploi et à la formation.
  • Une salle de formation, afin de pallier l’offre insuffisante de structures de formation sur le territoire, et de répondre ainsi à la demande des acteurs locaux.
  • Une salle de cohésion sociale, lieu co-animé par les parties prenantes locales.

Grâce à ce lieu, une vingtaine d’emplois directs seront créés. 500 personnes bénéficieront des différentes actions, animations et formations chaque année.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

  • Un membre du Comité de Direction France a été nommé Sponsor « Achats Inclusifs » afin d’y porter le sujet. En parallèle, des référents dans chacun des segments d’activité sont en charge de coordonner la dynamique au sein de leur organisation opérationnelle.

Une aide au sourcing « Fournisseurs Inclusifs » a été transmise aux acheteurs et responsables régionaux achats. 

Sodexo a par ailleurs lancé le programme Impact+, qui s’adresse à ses fournisseurs engagés dans l’économie inclusive : structures d’insertion et de l’ESS, Coopératives, ESAT, mais aussi PME et TPE quel que soit leur secteur d’activité. 

L’un des objectifs d’Impact+ est d’augmenter la part des achats inclusifs dans les dépenses achats totales de Sodexo. Pour cela, le programme leur offre un accompagnement sur-mesure.

Pour cette première édition en 2021, Impact+ regroupe 14 entreprises engagées dans l’économie inclusive.