TotalEnergies

total-energies-logo

Inscrivant le développement durable au cœur de ses opérations, TotalEnergies y contribue, notamment, avec des actions dans les domaines de la formation, de l’insertion, de l’inclusion en France et du soutien aux plus fragiles.

TotalEnergies a pris l’engagement de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes et de renforcer ainsi leur employabilité. Dès 2018, en France, la Compagnie a dédié 50% des stages de 3ème à des jeunes issus des quartiers prioritaires. Sur l’année scolaire 2020-2021, TotalEnergies a élargi son dispositif permettant à plus de 700 jeunes de découvrir le monde de l’entreprise, dont 589 collégiens issus des quartiers prioritaires.

Au travers du plan « 5 000  alternants » initié en 2016, TotalEnergies s’est engagée à renforcer sa contribution à l’emploi d’alternants et a ainsi accueilli plus de 8 000  jeunes. L’engagement renouvelé chaque année, sur l’accueil d’alternants à hauteur de 5% des effectifs France s’inscrit désormais dans la politique Ressources humaines de la Compagnie. En 2021, la Compagnie en a accueilli 1 909 sur l’année contre 1614 en 2020 et 1554 en 2019. Pleinement consciente de la situation des jeunes durant cette période complexe, la Compagnie a renforcé son dispositif visant à une plus grande égalité des chances : le partenariat avec la Fondation Mozaïk, acteur majeur de l’inclusion, permet de rendre accessible aux jeunes des territoires, l’ensemble de nos offres via leur plateforme.

Concernant le recrutement des jeunes en situation de handicap, TotalEnergies a pris des engagements pris dans le cadre de l’accord Handicap.

Enfin, le programme de la Fondation TotalEnergies vise à développer l’autonomie des jeunes en situation de fragilité sociale, en particulier dans le domaine de l’industrie et d’insertion dans le monde du travail. Dans ce cadre, le campus de l’industrie du futur, L’INDUSTREET, implanté à Stains, aura accueilli en formation près de 200 jeunes en 2021.

De même, depuis 2018, notre Fondation d’entreprise s’est engagée à soutenir pendant 10 ans le déploiement des écoles de production dans les métiers industriels sur tout le territoire français qui permettra de porter le nombre d’écoles de 25 à 100 écoles sur tout le territoire en 2028.

En France, TotalEnergies Marketing France (TMF) poursuit ses actions de lutte contre la précarité énergétique, en accompagnement des ménages modestes dans la rénovation énergétique de leurs logements dans le cadre de plusieurs programmes et initiatives nationales.

L’engagement sur l’enjeu de la précarité énergétique concerne aussi la mobilité, via un programme d’accompagnement au déplacement des personnes en recherche d’emploi en partenariat avec WIMOOV (plateforme de solutions de mobilité autonome et durable). WIMOOV et TotalEnergies ont inauguré une première plateforme de mobilité inclusive sur la station Access de Saint Gaudens. Au programme : location de véhicules en autopartage, espace de covoiturage et accompagnement des publics confrontés à une problématique de mobilité.

En soutien aux territoires ruraux, une opération de solidarité consistant en une remise de 10 centimes par litre a été lancée, le 14 février 2022, à nos clients des 1 100 stations TotalEnergies en zones rurales. Toujours en février 2022, TotalEnergies a annoncé le doublement du chèque énergie gaz aux clients en situation de précarité énergétique.

La démarche achats responsables a été renforcée en 2020 avec la création d’un département dédié. Cette feuille de route s’articule autour de quatre axes : le climat et l’énergie durable, le bien-être des personnes, prendre soin de l’environnement et la création de valeur pour la société. Ces 4 axes sont déclinés en 20 objectifs, parmi lesquels :

• Doubler les dépenses d’approvisionnement auprès des fournisseurs du secteur adapté en France dans les prochaines années.
  • Poursuivre le programme TotalEnergies Pool PME en soutenant en terme de formation, d’accompagnement à l’international et d’aide à la mise en relation, au moins 10 PME françaises chaque année.
  • Déployer la feuille de route « Contenu local » pour soutenir le recours durable aux entreprises et à la main d’œuvre locales.