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Fabienne Dulac – Orange

Accès à l’emploi et à la formation

En 2020, Orange a accueilli près de 4 700 alternants en France, soit 5,7% des effectifs CDI. Ce résultat est supérieur à la moyenne nationale qui se situe autour de 3,5%. Sur cette même période, près de 30% des recrutements en CDI ont été au profit de personnes ayant réalisé une alternance ou un stage au sein d’Orange (+ 2% par rapport à 2019). Pour 2021, Orange a maintenu ses engagements (environ 4 700 jeunes) seront présents dans les équipes en France).

Depuis plusieurs années, Orange mène des actions en faveur de l’insertion des jeunes au travers de partenariats associatifs (Article 1, Capital Filles, Énergie Jeunes, Nos Quartiers ont du Talent et Proxité). Sur la période 2020-2021, 550 salariés Orange accompagnent des jeunes de tous niveaux dans leur scolarité et choix d’orientation.

Orange s’est engagé auprès des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) en signant la charte PAQTE de 2018. Près de 16% des recrutements tous dispositifs confondus (alternance, stage, CDI et CDD) sont au profit de personnes issues des ZUS et CUS. 

Orange souhaite pouvoir accueillir et former via un contrat en alternance 230 personnes en situation de handicap sur 2022, 2023, 2024.

Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité

Orange commercialise Coup de pouce Livebox, un dispositif complet d’accès à internet comprenant une connexion Internet-TV-Téléphone, et un PC portable et des Ateliers Numériques. Réservée aux foyers en situation de précarité et développée sur le modèle de « social business », l’offre profite à 10 000 bénéficiaires.

Orange propose également des Ateliers Numériques de sensibilisation au numérique. Gratuits et ouverts à tous, ces ateliers se déroulent dans les boutiques Orange et en distanciel. En 2021, Orange ambitionne d’accompagner 20  000 personnes. 

Les travaux menés au sein du Collectif ont permis de relayer ces dispositifs auprès de la clientèle fragile des banques en s’appuyant sur les plateformes « Axelle » de BNP-Paribas et « Maitrisez votre budget » du Crédit Agricole, le « Parcours confiance » de la Caisse d’Épargne et les Points Passerelle.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

  • Orange est administrateur, et membre du Collège des entreprises du réseau GESAT depuis 2013. 
  • Le montant des achats auprès des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est en constante croissance depuis plusieurs années pour dépasser les 20M€ en 2019. Le montant des achats auprès des structures du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) est de 19,1M€ pour 2020. La crise sanitaire a eu un impact très minime sur les achats solidaires et inclusifs d’Orange du fait de la relation solide et pérenne entretenue avec les entreprises du secteur du travail protégé et adapté.

Au 30 juin 2021, le montant facturé par les établissements du STPA à Orange était de +15% par rapport à la même période en 2020. L’activité en faveur du STPA suit la tendance générale des achats portés par le groupe. Les prestations achetées par le Groupe sont extrêmement diversifiées et concernent tant des prestations de nettoyage de locaux que des prestations réseaux, cœur de métier d’Orange. Depuis 5 ans, le Groupe promeut les contrats de co-traitance permettant ainsi de développer l’emploi local et l’inclusion de personnes en situation de handicap ou d’insertion.