EDF

edf-logo

Jean-Bernard Lévy – EDF

En 2021, le groupe EDF a maintenu ses objectifs de recrutement malgré la crise sanitaire et les a renforcés pour les jeunes diplômés, les alternants et les stagiaires. Le Groupe aura accueilli 8 000 nouveaux salariés (dont 5 300 jeunes) en CDI principalement, 6 800 alternants – dont 4 000 pour la promotion 2021 – 2022, ainsi que 3 500 stagiaires.

Pour le groupe EDF, attaché aux valeurs de service public, accueillir, former et accompagner des alternants relèvent d’une responsabilité et d’un engagement qui font partie de son ADN. Plus de 5 500 tuteurs, salariés de l’entreprise, sont ainsi impliqués dans l’accompagnement et la réussite des alternants. Le groupe a augmenté depuis 2018 les volumes de recrutement d’alternants pour aider les jeunes à surmonter cette crise. EDF se donne une double ambition pour l’accueil de jeunes éloignés de l’emploi :

• Développer le recrutement des jeunes notamment issus des Quartiers Prioritaires de la Ville et accompagner 1 000 jeunes, en 2022, à travers des actions de mentorat (« 1 jeune, 1 mentor »).
  • Maintenir l’engagement pour l’alternance (1 alternant sur 3 issu de Quartiers Prioritaires de la Ville et de Zones Rurales Revitalisées).

La solidarité est au cœur des valeurs d’EDF et de sa politique commerciale, dans le cadre de ses missions de service public. EDF a ainsi noué depuis 30 ans un partenariat actif avec les Fonds de Solidarité Logement dont elle est le premier contributeur après les collectivités, avec plus de 20,3 millions d’euros versés en 2020. La politique Solidarité d’EDF repose sur trois piliers :

• La prévention : diffusion de conseils simples et pratiques pour faire des économies d’énergie, outils de suivi de consommations.

• L’accompagnement des clients : les conseillers clients d’EDF sont sensibilisés aux situations de précarité énergétique et déploient notamment le service « Accompagnement Énergie ». Ils réalisent les premières détections de situations sensibles et orientent les clients, le cas échéant, vers les experts Solidarité (un peu plus de 230 présents sur tout le territoire). EDF a décidé d’aller plus loin que ses obligations réglementaires pour remplacer la coupure par une réduction de puissance minimale garantie à 1 kVA tout au long de l’année et non plus seulement pendant la période de trêve hivernale. Cette solution permet de maintenir les usages essentiels de l’électricité d’un ménage jusqu’à la régularisation du paiement de sa facture.

• L’aide au paiement : EDF développe des actions volontaires en matière de plans de paiement, d’échéanciers, d’accompagnement à la gestion budgétaire. Dans le cadre du dispositif gouvernemental des « Certificats d’économie d’énergie », EDF aide les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique en mettant en place le site « Prime énergie EDF ». Depuis 2019, l’offre « Mon chauffage durable » vient également aider les ménages à réduire leurs factures énergétiques en remplaçant leur chaudière par une pompe à chaleur.

EDF a nommé un sponsor Handicap au Comex, et a mené plusieurs actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive, comme :

• La confirmation des outils de mesure des achats inclusifs du groupe et l’augmentation des achats au STPA entre 2019 et 2020 (de 11,4M€ à 12,8M€).

• La mise en place, dès que possible, d’une ouverture vers le secteur protégé et adapté dans les appels d’offre et des clauses d’inclusion (marché intérim par exemple) et l’autorisation d’achat de gré à gré, hors appel d’offres, pour les achats inférieurs à 20 K€ au secteur protégé et adapté ou d’insertion par l’activité économique.