Danone

danone-logo

Danone a accueilli 433 alternants en 2020 en France, contre 300 en 2018, ce qui représente une progression de 45% sur deux ans. Dans l’ensemble, au sein des entités de Danone en France, les alternants représentent en moyenne un peu plus de 5% des effectifs.

Danone se mobilise pour l’accès à l’emploi des jeunes et des publics qui en sont éloignés :

• Des missions de coaching, notamment via l’École de la 2ème Chance ou des forums pour l’emploi. Cela permet une progression sur l’autocensure des jeunes. Les résultats de ce projet seront visibles dans quelques années si nous continuons à être régulièrement à leur contact.
  • Des actions en lien avec des forums de l’alternance organisés par Pôle emploi, comme le projet FAIR[E], une nouvelle initiative qui vise à aider des demandeurs d’emplois longue durée, des jeunes sans qualification, des bénéficiaires du RSA… à retrouver un emploi.

Lancé en 2008, en partenariat avec l’Association des Pédiatres, la CAF, la Croix Rouge Française, et Blédina, le programme Malin est un service pour les familles à bas revenu en France apportant du conseil nutritionnel et donnant accès à une nutrition adaptée et accessible budgétairement pour des enfants, dès la grossesse jusqu’à leurs 36 mois.

• 90 000 parents, sans distinction de revenus, de la grossesse aux 5 mois de l’enfant, ont été contactés chaque mois via un courriel de la Caisse nationale de l’allocation familiale (Cnaf).
  • 6 000 nouveaux enfants, vivant dans des familles précaires, ont été inscrits chaque mois pour bénéficier de l’offre budgétaire. Au début de l’année 2022, notre force de frappe sera supérieure à celle des Restos du Cœur sur les enfants en bas âge.
  • Au 1er novembre 2021, 35 000 enfants précaires sont inscrits dans la base de données. Notre ambition est que 160 000 enfants soient inscrits à terme.
  • Malin a engagé une stratégie de prescription à travers les banques du collectif mais aussi via les mutuelles et les assurances.

Les achats des entités de Danone en France portent en majorité sur des fournisseurs établis en France (base Siret en rang 1), à hauteur de 77% toutes catégories d’achat confondues.

• Augmentation régulière de la part des achats faits par Danone en France, notamment pour les et ingrédients avec une projection en 2022 à 68% contre 63% en 2019, nomination d’un sponsor COMEX pour promouvoir les achats inclusifs au sein de l’entreprise et inclusion d’une clause RSE dans tous les appels d’offre.
  • Maintien du total des achats par Danone en établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) en dépit du contexte Covid.
  • Le programme « Sauvez Williams » : relocalisation durable en France de la culture de poires grâce à des contrats de longue durée avec des fermiers en France.
  • Partenariats avec des acteurs du handicap : Danone a notamment mis en place une cafétéria solidaire via l’entreprise Sogeres, le service Factotum avec l’Association des Paralysés de France, et la gestion du courrier avec l’ESAT Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
  • Danone est cofondateur de la joint-venture sociale Lemon Aide / Lemon Tri, qui vise la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi avec deux activités, la collecte de déchets tertiaires valorisables et le tri de déchets plastique afin de les revendre à des recycleurs.