Veolia

veolia-png

Veolia a participé à ce groupe de travail notamment la définition des priorités, et a contribué à sa visibilité en adoptant à une approche collective avec d’autres groupements dans lesquels Veolia participe activement (FIPA / GAN / Salon Jeunes d’Avenir).

Veolia a contribué aux Collectifs régionaux notamment en Seine Saint-Denis et à Lyon (tenue de plusieurs réunions au Campus de Lyon notamment).

L’engagement dans le Collectif, ainsi que sur d’autres Collectifs, était une des dimensions du ”Pacte alternance”, signé par le Président Antoine Frérot, qui avait préalablement défini la nouvelle stratégie de développement de l’Alternance chez Veolia et notamment la mise en visibilité de ses engagements et de son approche de promouvoir l’alternance à tous les niveaux de qualification.

Veolia Eau France a participé à l’expérimentation menée par les banques du Collectif (plate-forme Axelle de BNP Paribas, Maîtriser son budget du Crédit Agricole), afin d’informer les clients fragiles sur :

• Les aides financières auxquelles ils pourraient avoir droit pour payer leurs factures d’eau, si elles sont accessibles dans leur commune, notamment le Fonds Solidarité Logement, des départements, et les Chèques Eau, ainsi que les démarches à entreprendre pour en bénéficier.
  • L’importance de détecter les fuites d’eau, et apporter des conseils pour réduire dans la durée les factures d’eau. Ces conseils sont particulièrement importants car ils peuvent dans certains cas déterminer l’attribution ou non de l’aide financière.

Il ne s’agit pas d’offres en tant que telles proposées par Veolia Eau France aux clients fragiles, mais d’une information utile en particulier pour les usagers en situation de précarité hydrique.

Cette démarche a contribué à la structuration des messages sur les aides financières, la détection de fuites et la maîtrise des consommations d’eau, dans le cadre d’une démarche plus globale de Veolia Eau France, avec ses partenaires (UNCCAS, collectivités, bailleurs sociaux) pour faire connaître et lever les freins à l’accès aux dispositifs d’aide au paiement des factures sur les territoires où l’entreprise opère.