Nexans
Christopher Guérin – Nexans
Chez Nexans, acteur clef de l’électrification de la planète, nous sommes imprégnés de l’état d’esprit d’un apprenant. Un ensemble humain a ceci de formidable que l’on apprend chaque jour les uns des autres. La richesse des origines, la diversité des visions du monde, nous offrent une compréhension plus fine des enjeux et défis que nous devons relever.
Accès à l’emploi et à la formation
Nexans met l’accès à l’emploi et à la formation au cœur de sa stratégie. Après une augmentation de 70% des embauches d’alternants par rapport à 2020, le Groupe continue sur sa lancée en respectant son engagement sur l’année 2022 avec un nombre de contrats en alternance s’élevant à 5% de l’effectif total.
Pour Nexans, développer et pérenniser le recrutement des jeunes illustre notre engagement fort en faveur de l’égalité des chances. Si l’engagement Mentorat pour le collectif est de 1% de l’effectif, chez Nexans nous atteignons les 2%, fruit du partenariat avec Nos Quartiers Ont du Talent. Le 23 juin 2022, une journée Mentorat organisée au siège du Groupe fut l’occasion d’échanges entre des jeunes en recherche d’emploi et des mentors Nexans. Ce format très vivant et convivial a rencontré un réel succès ; c’est un moyen de partager notre engagement et poursuivre le recrutement de mentors Nexans aux profils divers.
Le Groupe accroît également sa présence lors d’événements engagés tels que le Forum Jeunes d’Avenirs où nous avons reçu de nombreux candidats sur le stand des entreprises inclusives, nous offrant l’opportunité de recruter des stagiaires en situation de handicap et des alternants. Nexans s’est aussi mobilisé aux Inclusiv’day aux côtés de l’agence HASC, futur partenaire qui nous aidera à sensibiliser nos collaborateurs à la question du handicap.
Cette mobilisation forte concernant le handicap se traduit notamment par la signature d’une convention entre Nexans et l’Agefiph, portée par un groupe de travail Mission Handicap, avec la réelle volonté d’accélérer l’emploi des Personnes en Situation de Handicap. L’accord Groupe en cours de négociation viendra s’ajouter à cette convention.
Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité
Nexans se mobilise en interne comme en externe contre les inégalités et déploie une série d’initiatives pilotées au niveau local comme à l’international.
Nexans œuvre en matière d’éducation afin de participer à la réduction des inégalités . Ainsi, en 2020, dans le cadre de son partenariat avec l’association PoleS, le Groupe a fait don d’une vingtaine d’ordinateurs à la mairie de Pierrefitte pour soutenir les familles dépourvues d’équipements informatiques et lutter contre la fracture numérique. De plus, chaque année, Nexans donne des câbles à des écoles de la région lyonnaise dispensant des formations techniques telles que bac professionnel spécialisation maintenance ou électricité.
Le fort engagement du Groupe pour l’éducation se retrouve également au travers des activités de la Fondation d’entreprise à travers le monde. Le soutien de la Fondation Nexans à l’association Women of Africa, a en effet permis, l’ouverture en novembre 2021, de la première Women Solar Academy au Benin, école pour filles spécialisée dans le domaine de l’industrie solaire. En permettant l’accès à une formation professionnelle dédiée aux énergies renouvelables, ce projet favorise l’autonomisation des femmes et contribue à la réduction des inégalités.
Le partenariat de Nexans avec l’association Habitat et Humanisme combat une autre forme d’inégalité : l’exclusion et l’isolement des personnes en difficultés. Les initiatives menées concernent en particulier le logement, l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Dans ce cadre, Nexans a notamment donné des masques, visières ou encore des meubles.
L’unité, la solidarité et l’entraide sont des valeurs du Groupe qui vivent au travers des collaborateurs qui, en 2020 puis 2021, se sont fortement mobilisés pour venir en aide aux Libanais touchés par l’explosion de son port et la crise économique. Plus d’une tonne de biens de premières nécessités a ainsi été expédié à Nexans Liban Cable.
Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive
Nexans déploie également une série d’ actions en vue d’une politique d’achats plus inclusive telles que :
- la création d’un poste de manager dédié aux Achats Responsables dans le cadre de la gouvernance RSE du Groupe
- l’insertion d’une clause relative aux achats inclusifs dans les Appels d’Offres ;
- l’intégration de critères RSE dans la grille de sélection des fournisseurs
- l’évaluation de la démarche RSE des fournisseurs au moyen de la CSR Scorecard (Ecovadis ou équivalent) avec l’exigence de l’obtention d’un score supérieur à 50 pour devenir fournisseur préférentiel de Nexans
- la signature par les fournisseurs de la charte RSE Nexans qui promeut la diversité
- la mesure du montant des achats inclusifs (dispositif en cours d’évaluation)
En outre, l’ensemble des mesures mise en place comprend le développement du partenariat avec le GESAT et la diffusion à l’ensemble des prescripteurs par site en France, via le réseau RH & Achats, de la liste des établissements à consulter. Cette approche favorise le référencement d’entreprises adaptées, en particulier pour les prestations d’assistance technique ou encore de Facility Management tels que propreté/nettoyage, gestion des espaces verts, impression/courrier…
Le partenariat avec notre principal prestataire pour les besoins d’Intérim fait également partie du dispositif. Il vise à promouvoir le recours aux agences spécialisées dans l’emploi de personnes en situation d’handicap. Des campagnes de sensibilisation et d’animation avec le support des ETT sont organisées périodiquement à l’attention du réseau RH du Groupe. Ainsi, plus de la moitié des établissements Nexans en France, emploie régulièrement des intérimaires en situation d’handicap avec une moyenne de 24 intérimaires sur l’année.