Vicat

J
vicat-logo

Sophie Sidos – Vicat

Groupe cimentier français présent dans 12 pays, Vicat emploie près de 9 500 collaboratrices et collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 3 milliards d’euros, dont près de 65 % à l’international.

Dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817, l’entreprise familiale, créée il y a 166 ans et résolument tournée vers l’avenir, développe une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution constante des métiers de la construction.

Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second-œuvre… : partout où il est implanté, le groupe Vicat s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.

Grâce à l’expertise technique, l’engagement et la passion de ses équipes, Vicat cultive, sur le long terme, des relations de confiance avec ses clients et partenaires. Contribuer aux évolutions dans l’art de construire avec nos clients est l’objectif que nous visons tous les jours, sur tous les projets et tous les terrains.

Acteur reconnu de la transition énergétique et solidaire et de l’économie circulaire, le Groupe agit pour un développement durable par des actions concrètes : axer notre R&D autour de la réduction de notre bilan carbone, diminuer nos consommations d’énergies, renforcer notre démarche d’économie circulaire, préserver la biodiversité et promouvoir l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion sur nos lieux d’implantation.

Appuyé par la Fondation Louis VICAT, le Groupe mène ces actions dans le respect des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Retrouvez toutes nos actions RSE dans notre Déclaration de Performances Extra-Financières sur notre site Internet : https://www.vicat.fr/actualites/mise-disposition-du-document-denregistrement-universel-2021-vicat

Accès à l’emploi et à la formation

Le groupe Vicat est un groupe industriel ancré dans l’histoire et projeté dans la modernité. En lien avec sa stratégie de développement par métier, le groupe Vicat promeut l’emploi local et agit pour l’industrie durable. Ses politiques en matière de ressources humaines s’inscrivent dans le respect et la promotion des valeurs qui fondent la culture du Groupe. Elles prennent en compte les enjeux de la transition sociale et solidaire.

Agir durablement en faveur de l’inclusion, gage de performance et de créativité

Le groupe Vicat poursuit ses démarches d’inclusion tant dans la mise en œuvre de ses politiques au profit de ses collaboratrices et de ses collaborateurs qu’en faveur des populations locales des territoires sur lesquels il opère. Elles se traduisent par des actions en faveur de la diversité et de l’égalité entre les femmes et les hommes, des actions de lutte contre les discriminations et par la volonté d’offrir une stabilité aux équipes par un emploi massif en contrat à durée indéterminé (de près de 94 % des effectifs du Groupe en 2022). En France, près de 94 % des collaboratrices et des collaborateurs du Groupe sont embauchés en CDI (sur un panel incluant l’alternance).

Focus sur l’alternance et le mentorat

En France, afin de nourrir les filières de formation de l’industrie des matériaux, les objectifs en matière d’alternance étaient d’atteindre 5 % des effectifs en 2021 et 6 % en 2022. Ils ont été dépassés pour atteindre 5,5 % en 2021 et 6,3 % en 2022. La volonté d’atteindre la parité sur cette population est restée incarnée en 2021 avec un résultat de 40 % de talents féminins pour 60 % de talents masculins. Les activités du Groupe en France sont partenaires du plan du Gouvernement – France Relance – « Les Entreprises s’engagent » : « 1 jeune, 1 solution », avec l’accompagnement de la Fondation Louis Vicat. En France, le Groupe est très impliqué dans la démarche du gouvernement « 1 jeune, 1 solution » avec les actions suivantes et le support de la Fondation Louis Vicat. Chaque année, la participation active à « Mon stage de troisième » avec l’association Tous en stage. La découverte des métiers industriels auprès des collégiens avec l’association 100,00 entrepreneurs, avec une intervention systématique de talents féminins du Groupe pour attirer aussi les jeunes filles vers l’industrie. Le Groupe organise aussi régulièrement des visites de ses sites pour faire découvrir ses métiers et les enjeux de la transition écologique et solidaire. Pour les jeunes issus des quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et des Zones Rurales en Réhabilitation (ZRR) des actions spécifiques en ce sens sont organisées avec les missions locales et Sport dans la Ville. En 2021, à l’instar de dirigeants de grands groupes français, M. Guy Sidos, Président Directeur Général, a engagé les équipes de management à devenir mentor d’un(e) jeune dans le cadre de la démarche gouvernementale « 1 jeune, 1 mentor » L’objectif est d’atteindre 50 mentorats en 2021 et 2022 (soit plus de 1 % de l’effectif ), avec le concours des associations Sport dans la ville, Institut télémaque et Article 1er notamment. La filiale SATM a noué un partenariat avec l’association « Ma chance, moi aussi «, qui œuvre au soutien scolaire pour des enfants de 5 à 7 ans issus des quartiers défavorisés, en fin de journée, en proposant des activités alternant matières scolaires, ludiques, culturelles et sportives. Sont également abordés des sujets aussi importants que le respect de la vie en société, des convictions de chacun, de la morale, etc.

Accès aux biens et services pour les personnes en situation de précarité

Le groupe Vicat a fait le choix d’accorder une attention particulière aux parties prenantes les plus vulnérables par le  biais d’un engagement fort dans plusieurs domaines.

Dans le domaine de la santé

Le Groupe met en œuvre des actions pour faciliter l’accès aux soins de proximité, notamment pour les plus fragiles et dans les pays où les infrastructures publiques ne sont pas disponibles ou sont limitées : programmes de prévention contre le paludisme, dispensaires ouverts aux populations locales, accès gratuit à certains soins, transport gratuit par l’ambulance de la cimenterie, contributions financières ou en dons d’équipement médicaux aux hôpitaux locaux, centres de télémédecine, etc. Chaque pays mène des actions en ce sens.

A titre d’exemple, au Kazakhstan, la filiale JAMBYL CEMENT COMPANY a fait une donation (près de 200 000 euros en 2021 et 200 000 euros en 2022) pour la construction d’un centre (50 places) de prise en charge d’enfants en situation de handicap localisé à Taraz. Au Sénégal, la SOCOCIM et la Fondation SOCOCIM continuent de soutenir l’association pour la Protection des Enfants Déficients Mentaux dans le prolongement des années précédentes, afin de permettre à ces enfants de recevoir une éducation générale et une formation professionnelle adaptées à leur handicap.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, le Groupe s’est mobilisé dans ses pays d’implantation par la distribution aux populations locales de kits (gel, masques, gants), par des actions de sensibilisation aux gestes barrières et par des aides apportées aux infrastructures médicales locales.

Pour 2022, à titre d’exemple, le Groupe met principalement en avant quelques actions menées en Inde et au Sénégal.

  • Consultations médicales : en Inde, le Groupe a créé l’Electronic Primary Health Center dans le village de Chatrasala (proche de la cimenterie de Kalburgi) qui offre des téléconsultations, avec notamment un service de cardiologie aux standards internationaux. Le deuxième centre médical est situé à Nallalingayapalli (à proximité de sa cimenterie de Bharathi). Les patients ruraux bénéficient de consultations par vidéoconférence avec des médecins spécialistes de l’hôpital « Apollo » d’Hyderabad. Ces deux centres sont équipés de laboratoires d’analyses. En complément, à proximité de la cimenterie de Kalburgi, la Direction du pays a ouvert un centre de dialyse en 2019. En 2022, plusieurs dizaines de patients en milieu rural ont bénéficié de traitements et près de 2 000 consultations ont été effectuées depuis son lancement.
  • Accès eau potable : l’accès à l’eau potable dans les pays émergents fait partie des actions du Groupe. A titre d’exemple, en Inde, ce sont près de 2 000 familles qui ont accès à de l’eau potable par les investissements de la direction du pays, engendrant une baisse significative des maladies pour les enfants et les adultes au sein de cette population.
  • Accès aux toilettes publiques : le groupe est conscient que l’accès à des toilettes publiques a un impact significatif pour la santé des populations et pour l’éducation des jeunes filles (afin qu’elles aient une scolarité sans coupure mensuelle) dans les pays en développement. Dans ce cadre, en Inde et au Sénégal, les filiales participent à l’effort de construction pour un cumul de près de 1 000 toilettes publiques.
  • Gestion des déchets : la gestion des déchets des villages environnants les cimenteries du Groupe en Inde est soutenue par nos équipes locales. Des actions de sensibilisation auprès des villageois sont menées. La collecte des déchets est organisée. Ainsi en 2021, près de 350 tonnes de déchets secs ont été incinérés dans les fours de ces cimenteries, et près de 150 tonnes de déchets humides ont été recyclés en compost. Ces actions permettent aussi d’éradiquer les décharges sauvages et les pollutions associées. Au Sénégal, la fondation SOCOCIM participe activement au programme RUFISQUE MARCHE PROPRE depuis fin 2014, pour améliorer le cadre de vie dans le centre-ville de Rufisque et développer un système intégré de gestion des déchets. Une partie de ces déchets sont recyclés dans les fours de la SOCOCIM.
  • Accès à la nourriture pour les populations locales : 2 démarches sont menées en parallèle en Inde : fourniture de nourriture pour les enfants en bas âge (615 enfants concernés en 2021) des villages proches des cimenteries et pour des personnes atteintes du SIDA (434 en 2021), développement de l’élevage de vaches laitières pour apporter une nutrition durable locale. Au Sénégal, la Fondation SOCOCIM a initié un programme de plantation d’arbres fruitiers en 2015. Depuis, près de 9 000 arbres fruitiers ont été plantés dans le Département de Sandiara, au bénéfice de 111 familles, pour leur consommation et leurs activités commerciales.

Dans l’enseignement, la formation et les conditions d’apprentissage pour les populations fragiles

  • Le groupe Vicat fournit des matériaux de construction pour les infrastructures scolaires et du matériel éducatif (outils informatiques, mobilier de bureau, manuels). Il a, par ailleurs, octroyé des bourses au mérite. En Inde comme au Sénégal, avec la fondation SOCOCIM, les actions sont nombreuses dans ce domaine. Ce sont plus de 2 000 d’élèves qui ont bénéficié de ces mesures en 2021.
  • Le groupe Vicat est partenaire d’écoles comme celle de la Mache en France qui forme des cadres intermédiaires dans le secteur de l’industriel. Il participe aux travaux de recherche pluridisciplinaire dans le cadre notamment de deux chaires : la Chaire Vulnérabilité portée par l’Université Catholique de Lyon (UCLY) et la Chaire Paix économique, mindfulness et bien-être au travail portée par Grenoble Ecole de Management.

Dans les actions en faveur de l’entreprenariat pour les populations précaires

  • Le groupe Vicat est un acteur économique qui participe au développement global de ses territoires d’implantation. Il travaille en ce sens soit directement, soit en lien avec ses fondations d’entreprise, la fondation Louis Vicat en France et la fondation SOCOCIM au Sénégal.
  • Ses initiatives en faveur des populations locales sont multiples. Le développement de l’inclusion pour tous avec un focus particulier pour faire connaître l’industrie aux femmes, l’accès à l’éducation, l’ouverture à la culture, la préservation du patrimoine, la prévention dans le domaine de la santé, le sport sont les priorités que le Groupe s’est données. Son ancrage territorial lui permet d’inscrire ses actions dans la durée et de garantir leur efficacité. Initiées par les managers dans les différents pays d’implantation, ces actions sont aussi largement portées et relayées par l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs qui investissent de leur temps. A titre d’exemple, la fondation SOCOCIM a permis la création de plusieurs dizaines d’entreprises en milieu rural générant plus de 360 emplois pérennes depuis 2010.

Des actions en faveur d’une politique d’achats plus inclusive

La politique d’achats responsables du Groupe concilie rentabilité et responsabilité sociétale de l’entreprise en s’attachant à ce que ses fournisseurs adhèrent à son code de conduite et s’efforcent d’en appliquer la réciproque.

Les enjeux pour le Groupe sont les suivants : sécuriser ses achats, réduire l’empreinte globale de ses achats et contribuer au développement socioéconomique de ses territoires d’implantation.

La Direction Achats groupe en lien avec la Direction énergie et matières premières supervise et accompagne les pôles
achats des filiales du Groupe dans la mise en œuvre d’une démarche d’achats visant à intégrer aux facteurs économiques des facteurs sociaux, sociétaux et environnementaux.

Les formations des Acheteurs à la RSE et aux ODD ont permis de couvrir 100 % des équipes Achats. Le Groupe a
participé au 1 er forum des achats inclusifs organisé par le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive en
octobre 2022.

La politique d’achats responsables du groupe Vicat est organisée autour des principaux axes suivants :

Promotion de l’achat local

  • Le groupe Vicat veille à réaliser ses achats et ses approvisionnements localement (dans le pays ayant émis le besoin). Actuellement le pourcentage moyen des achats nationaux est de 60 %.
  • Le groupe Vicat porte une attention particulière à ses relations d’affaires avec les petites et les moyennes
    entreprises du territoire. Le pourcentage moyen des achats réalisés auprès de petites et moyennes entre
    prises est estimé à 60 %.
  • La Direction Achats Groupe incite l’ensemble des filiales du Groupe à favoriser les fournisseurs inclusifs, notamment les sociétés privilégiant l’emploi des personnes en situation de handicap pour répondre à leurs besoins.
    A ce jour, cette démarche naissante fait état en France d’une augmentation de 15 % du chiffre d’affaires réalisé avec des ESAT ou Entreprises Adaptées, ce qui correspond à une trentaine de sociétés.

Gestion d’un panel de fournisseurs responsables

  • Le groupe Vicat tient à s’entourer de fournisseurs engagés dans des démarches RSE. Cette volonté se traduit par un plan d’actions concrètes lors du processus de référencement et tout au long de la relation d’affaires.
  • Dans le cadre de ses négociations fournisseurs, il encourage les propositions innovantes en faveur des transitions écologique et énergétique, ainsi que les démarches de progrès continu eu égard aux conditions de travail
    (santé, sécurité, interdiction du travail des enfants). Les efforts du groupe Vicat se sont également portés sur
    la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation appropriée de ses fournisseurs.
  • Depuis 2021, le Groupe travaille sur les bases d’une cartographie pour identifier ses principaux risques fournisseurs et notamment eu égard aux impacts suivants :
    – Impacts sur les salariés des fournisseurs exposés à des risques en matière de santé et de sécurité.
    – Impacts sur les salariés des fournisseurs exposés à des risques en matière de non-respect des Droits de l’Homme et du travail.
    – Impacts sur les communautés locales des fournisseurs exposées à un risque de pollution environnementale liée aux activités et aux produits des fournisseurs.
    – Impacts sur les salariés des fournisseurs exposés à des risques de discriminations.