Adp

groupe-adp-logo

Augustin de Romanet – Groupe ADP

Touché de plein fouet par la crise de Covid-19, ADP a fait le choix de la sauvegarde de l’emploi. En s’appuyant sur un schéma innovant s’appuyant sur différents dispositifs juridiques et sur le dialogue avec les partenaires sociaux : l’activité partielle de droit commun, une rupture conventionnelle collective et une refonte de la structure de rémunération qui a entraîné un effort collectif pour permettre de passer la crise.

Dès juin 2020, l’entreprise a actionné un fonds d’aide financière pour soutenir les salariés les plus en difficulté. Près de 80 salariés ont pu en bénéficier pour une valeur moyenne de près de 1 000€.

L’entreprise a choisi de maintenir les contrats en cours et de recruter de nouveaux alternants. Malgré la crise, 62 contrats en alternance ont été signés en 2020 et 140 sont signés en 2021.

Le groupe s’est également engagé pour l’inclusion grâce à des actions concrètes comme :

• La labélisation du groupe ADP par la plateforme « Engagement jeunes » 2020 qui facilite l’intégration des apprentis sortants dans le marché de l’emploi.
  • La fondation de Paris Charles de Gaulle Alliance, qui comprend la Cité des métiers (orientation, information des jeunes sur les formations et emplois), la plateforme Transition collective (accompagnement des salariés dans leur parcours de formation), l’Observatoire (partage des données relatives à l’emploi avec les territoires).
  • La création du Pôle Georges Guynemer (développement et renforcement d’une offre de formation professionnelle, initiale et continue, dans les domaines de l’aéronautique, de l’aéroportuaire).
  • Le soutien aux associations d’accès et de maintien dans l’emploi, comme Papa Charlie (prêt de véhicule à bas coût pour les salariés des plateformes en situation précaire) et le Comité Habitat (accompagnement tout au long du parcours résidentiel des salariés à faibles revenus).
  • Un engagement de recrutement en faveur des personnes en situation de handicap grâce à un dispositif d’ingénierie de recrutement spécifique. Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans le groupe sur les 3 dernières années est supérieur à 7%.

• La mise en place de droits spécifiques au travers d’un accord d’entreprise qui vise à inciter les salariés en situation de handicap dans l’entreprise à se déclarer : sur les trois dernières années, ces droits supplémentaires ont incité 78 salariés en situation de handicap à se déclarer pour leur apporter des réponses adaptées à leur problématique de santé.
  • Dans le cadre du PAQTE, des partenariats avec des CFA, Promeo (une classe d’alternants en maintenance), et avec les Maisons de l’environnement de CDG et d’Orly ont été signés.

• 800 k€ annuels d’achats sont effectués auprès des entreprises du secteur adapté et protégé. Dans le contexte de réduction drastique des consommations en 2020, le montant réalisé a été de 595 k€. Il avait dépassé 1 M€ en 2019.
  • Le taux de dépenses fait avec des fournisseurs locaux en Île-de-France est de 81% en 2019 et de 77% en 2020.

• Un dispositif d’insertion sociale sur le marché des travaux :

• Refonte RPDI Orly (2018 -2020)

• Réhabilitation 2B2D (2017-2020)

• Liaison des satellites CDG1 (2017-2020)

• Gare SGP Orly (2018-2022)

• Au total, sur ces 4 projets en 2019 : 198 632 heures ont été réalisées par des personnes en insertion.

• Sur le reste des dispositifs d’insertion sociale sur le marché des travaux en 2020 : 51 658 heures ont été réalisées et 117 salariés ont été accompagnés en 2020.