NOUVELLE IMPLANTATION DU COLLECTIF DES ENTREPRISES POUR UNE ÉCONOMIE PLUS INCLUSIVE, DANS LA VILLE D’ORLÉANS

Déjà présent dans douze régions françaises, le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive s’installe dans le Loiret. En présence de 15 entreprises membres et des acteurs publics et associatifs locaux, Jérôme Stubler, CEO d’Equans, en sa qualité de sponsor, a lancé l’antenne orléanaise.

Avec 13 500 salariés, les entreprises du collectif représentent 10 % des salariés actifs sur ce territoire où les défis en termes de chômage et de formation, notamment parmi les jeunes et les seniors, sont importants.

« En tant qu’employeur de référence dans la région Centre-Val de Loire, cette initiative est en parfaite adéquation avec nos valeurs et nos enjeux d’insertion et d’emploi chez Equans. Nous sommes fiers de notre contribution sur ce territoire avec déjà 8% d’alternants et de nombreux partenariats locaux.  Je suis enthousiaste à l’idée de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble pour renforcer la dynamique territoire et accélérer l’engagement social et sociétal pris par nos entreprises pour créer une économie plus inclusive et durable. »

Concrètement, en fonction des secteurs d’activité où les besoins en ressources humaines sont les plus importants, des groupes de travail vont se mettre en place, avec des bilans réalisés trimestriellement. Le Collectif pourra ainsi proposer des formations qualifiantes et des stages en alternance dans les secteurs qui recrutent dans un marché de l’emploi local qui reste tendu alors qu’il y a 2 fois plus d’offres d’emploi que de demandeurs.

Tels sont les objectifs de ce nouveau collectif : (1) être un accélérateur de l’emploi en mettant en commun les actions et la force de frappe et (2) construire et renforcer le lien avec l’écosystème local en favorisant le partage de tous les dispositifs et les pratiques existants au profit de la population.