Nouvelle implantation du Collectif des Entreprises pour une économie plus inclusive, dans la ville du Havre

Le 7 juin dernier, Catherine MacGregor en qualité de Sponsor a donné le Top départ d’une nouvelle implantation du Collectif des Entreprises pour une économie plus inclusive, dans la ville du Havre.

Le Collectif mène des projets à l’échelle nationale, mais nos contributions à l’insertion passent par des actions au plus près des territoires, en impliquant les collaborateurs de nos entreprises à travers des projets locaux.

Catherine Macgregor avait dès 2022 encouragé ses pairs Sponsor des 10 villes du Collectif à s’engager pour développer les synergies entre les entreprises.

Naturellement, elle a réaffirmé son engagement à être le Sponsor de cette dynamique sur le Havre, un territoire important pour ENGIE.

L’ensemble des acteurs de l’emploi, du monde économique présent le 7 juin s’est mobilisé pour aider les jeunes à construire leur avenir professionnel, avec les acteurs du monde éducatif, proviseurs, sans oublier les parents d’élèves.

La mobilisation des représentants des entreprises présentes a permis de co-construire la feuille de route avec comme priorités la mobilité géographique, l’accueil des migrants et réfugiés, l’alternance et le mentorat.

Concrètement, pour le bassin havrais il s’agira de décliner l’objectif de 6% d’alternants en 2023 :  le collectif du Havre représente, à travers les différentes entreprises présentes sur le bassin, environ 6000 personnes.  Cela veut dire 360 alternants, jeunes et moins jeunes, qui pourront acquérir une qualification et un diplôme pour une rapide insertion professionnelle ; Il s’agit aussi de décliner l’objectif d’1% des salariés des entreprises du collectif qui soient mentors d’ici 2025 , soit près de 60 mentors d’ici 2 ans, qui vont accompagner un jeune, lui faire découvrir le monde de l’entreprise et l’aider à décrocher un emploi.

Enfin, pour développer et renforcer les relations avec les acteurs académiques de la formation, tous les lycées du Havre auront la visite d’un membre du collectif d’ici un an pour les sensibiliser aux métiers représentés dans le collectif avec une dominante industrielle.

Le Havre avec est au cœur des questions de réindustrialisation en France, et Catherine MacGregor de réaffirmer que l’emploi est donc un enjeu majeur et que nous avons besoin de tous les talents. La mobilisation pour l’emploi local, notamment sur les métiers techniques en forte tension doit se faire en luttant ensemble contre certains stéréotypes sur les métiers techniques, dont l’idée que ces métiers ne seraient destinés qu’aux hommes.

Cela suppose aussi de se mobiliser pour former et faire progresser les femmes, les faire réussir dans des fonctions techniques et combler leur déficit dans les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

Ensemble, nous pouvons aller plus vite et encore plus loin pour l’emploi !