L’appel des patrons de grandes
entreprises pour « une économie
plus inclusive »

Le 16 juillet 2022

TRIBUNE. Thomas Buberl et Sophie Boissard, coprésidents du Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive ainsi que les 39 membres du collectif, plaident pour que les entreprises prennent part à la construction d’une économie plus inclusive.

L-appel-des-patrons-de-grandes-entreprises-pour-une-economie-plus-inclusive

Sophie Boissard et Thomas Buberl. (Eric Dessons/JDD/Crespi Léa/Pasco & Co pour le JDD)
Voici leur tribune : « Alors que la France traversait, en 2018, une crise sociale d’une nature et d’une ampleur inattendues, nous étions une dizaine, puis une trentaine de dirigeants d’entreprise à nous réunir pour tenter d’apporter des réponses aux revendications légitimes pour une société plus inclusive, plus juste et plus solidaire. D’autres nous ont rejoints depuis. Notre collectif représente aujourd’hui 1 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 1,5 million d’emplois en France, soit 40 % des salariés des 300 plus grandes entreprises françaises.

Alors que l’horizon politique et économique est plus incertain que jamais, nous
restons convaincus qu’une coopération étroite entre les entreprises et les Internal acteurs des territoires peut contribuer à l’agilité, la résilience et la cohésion dont notre pays a besoin.

La singularité de notre mobilisation est de porter des initiatives sur toute la chaîne de valeur dans nos entreprises, à partir des trois objectifs fixés initialement : l’emploi des jeunes, la lutte contre la précarité et le développement des achats inclusifs.
Les premières actions menées par notre collectif ont un impact concret dans ces trois domaines :
– D’abord, avec le fort développement de l’apprentissage et de la formation. Puis de l’alternance : aujourd’hui nous employons 72 000 alternants, soit une augmentation de 30 % en trois ans, et nous voulons atteindre l’objectif de 81 000.

Nous nous sommes fixé à court terme un nouvel objectif, en coopération avec le Collectif Mentorat : le développement du mentorat dans nos entreprises avec 1 % de mentors par organisation, soit 15 000 mentors d’ici à 2023. Nous sommes aussi prêts à définir, sur la base du volontariat, des quotas pour l’accueil des jeunes en situation de précarité.

Les entreprises, aux côtés des acteurs des territoires, peuvent être un facteur de cohésion

– Les entreprises de notre collectif peuvent aussi agir sur le champ des “dépenses contraintes” qui représentent près des deux tiers du budget des ménages précaires, particulièrement impactés par l’inflation. Ainsi, le programme Malin, lancé en partenariat avec l’Association des pédiatres, la = Caisse d’allocations familiales, la Croix-Rouge et Blédina, donne accès à une nutrition adaptée et accessible budgétairement pour les enfants jusqu’à l’âge de 36 mois. Soixante dix mille enfants bénéficient aujourd’hui de bons de réduction permettant d’acheter à prix coûtant. Nous poursuivons notre engagement sur 2023.
Plusieurs banques ont également mis en place des dispositifs innovants pour permettre à leurs clients les moins aisés d’accéder à des offres à coût réduit proposées par plusieurs entreprises. D’autres exemples d’actions sont notables : pour lutter contre la fracture numérique, certains membres du collectif offrent l’accès à Internet à domicile et des ordinateurs reconditionnés. Déjà 12 000 ménages en bénéficient, avec un objectif pour Orange de 20 000 dès la fin de cette année. Autre initiative, l’accès à des véhicules neufs à prix coûtant, Internal moins onéreux en entretien que des véhicules d’occasion. Mille véhicules seront fournis par Renault en 2022 et 4 000 en 2024.
– Dans le domaine des achats, les entreprises du collectif représentent un volume total de plus de 100 milliards d’euros chaque année en France. Notre objectif est d’orienter une partie de ces achats vers les entreprises sociales et solidaires et vers les territoires qui en ont besoin, et d’engager l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement dans une démarche d’inclusion sociale. Cela implique de faire évoluer les modèles et les règles des achats dans les entreprises et de définir un objectif de croissance chaque année sous la responsabilité d’un membre de la direction. Les résultats devraient faire l’objet d’une publication dans les rapports extra-financiers de nos adhérents.
Ces trois années l’ont montré, il est possible d’aboutir à des résultats concrets. Nous restons donc mobilisés et souhaitons que de nombreuses entreprises continuent à nous rejoindre pour diversifier et amplifier ces initiatives dans une démarche d’engagement face aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux. »

La liste des signataires :
1. Olivier GIRARD – Accenture
2. Sébastien BAZIN – Accor