Deux jours consécutifs pour des actions inclusives en faveur de jeunes résidant en QPV

Semaine chargée pour le Collectif 93 qui s’est mobilisé deux jours consécutifs pour des actions inclusives en faveur de jeunes résidant en QPV.
Premièrement, c’est à Aulnay-sous-Bois, au Collège Claude DEBUSSY, que s’est tenu mardi 27 mars un forum des métiers organisé par l’association JobIRL L’orientation In Real Life.

Une matinée riche en échanges qui s’est déroulée sous deux formats : un forum ouvert où les élèves se déplaçaient à leur guise de professionnels en professionnels et des mini-conférences en petits groupes. Les professionnels d’entreprises du Collectif 93 ont pu alors présenter leurs parcours, leurs métiers et leurs secteurs d’activité à des élèves de 4ème et de 3ème. C’est en exposant les nombreuses et diverses opportunités professionnelles à des jeunes qui, pour la plupart d’entre eux ne bénéficient pas de réseaux, que leurs choix d’orientation pourront être plus éclairés.

Un grand merci à Christelle Meslé-Génin, Anne GILET, Christine CHARCELLAY et leurs équipes d’avoir permis au Collectif 93 de s’impliquer dans cette belle action.

Puis, c’est à l’Institut du Monde Arabe que le Collectif 93 a participé pour la 4ème fois à une visite mentorée avec l’E2C93. C’est en alternant des temps de coaching classique et des moments de visite de ce haut lieu culturel, que les professionnels présents ont pu échanger avec ces jeunes stagiaires.
Conseils quant à la posture, échanges autour de la cohérence des projets et découvertes du Monde Arabe d’hier et d’aujourd’hui tels ont été les moteurs qui ont rythmés cette action inclusive.

Merci à Thomas Guichard et à Isabelle BERTHIAUD d’avoir de nouveau rendu possible ce moment de partage qui permet d’accompagner autrement.