Crit

logo-groupe-crit

Le CRIT a rejoint le Collectif des entreprises pour une économie plus inclusive en février 2019. Convaincu de l’importance de partager les bonnes pratiques et d’œuvrer en commun pour l’inclusion des personnes dites les plus fragiles, CRIT s’est impliqué depuis le début dans les trois groupes de travail constituant ce Collectif.

Le Groupe a augmenté chaque année son nombre d’alternants parmi ses collaborateurs permanents. Cette progression s’est maintenue malgré le contexte sanitaire : 211 alternants en 2019, 307 en 2020 et 315 en 2021.

Sur un grand nombre des Collectifs locaux, CRIT a fait du mécénat de compétences en mettant à profit l’expertise de certains de ses collaborateurs en matière de techniques de recherche d’emploi pour des publics éloignés de ce marché. Nathalie Jaoui, présidente de CRIT, s’est engagée personnellement dans les actions du Collectif 93 en acceptant d’en être la CEO sponsor. C’est à ce titre qu’elle signe le 7 décembre 2021 une charte d’adhésion au nom du Collectif 93 pour « La Seine Saint-Denis une Chance, les entreprises s’engagent. » Le Collectif de la Seine-Saint-Denis a organisé en 2019 et 2020 une action phare en faveur d’alternants de ce Département qui n’avaient pas encore trouvés d’entreprises pour les accueillir lors de ces rentrées scolaires (dans le cadre du salon Jeunes d’Avenir organisé par AEF). Les entreprises membres du Collectif 93 ont également animé de nombreuses sessions de coaching auprès de jeunes suivis par l’École de la 2ème Chance de la Seine-Saint-Denis.

L’inclusion par l’activité économique a été au bénéfice d’autres cibles que les jeunes. Par exemple, CRIT et les autres sociétés du Collectif de Grenoble se sont investies dans le programme Rising qui vient en aide aux personnes réfugiées pour, notamment, les faire accéder à un emploi. Aussi, le Collectif 93 s’est associé avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis pour tenir un espace recrutement pour les personnes en situation de handicap lors du Handiforum en juin 2021. Co pilote du Collectif toulousain, CRIT s’est également mobilisé pour organiser un salon pour cette même cible.

Les réunions organisées dans le cadre de ce groupe de travail ont permis à CRIT de nouer des partenariats bilatéraux avec d’autres sociétés du Collectif.

• Un partenariat avec Orange : CRIT s’est associé à Orange afin de faire connaitre auprès de ses intérimaires l’offre sociale Coup de Pouce Livebox, un dispositif d’accès à internet et à un ordinateur portable à moindre coût. CRIT s’est positionné en « prescripteur » de publics en difficulté sur ces questions.
  • Un partenariat avec BNP Paribas : BNP Paribas a développé Axelle, une plateforme à destination de ses clients les plus fragiles, regroupant différentes offres inclusives. L’ensemble des offres d’emploi proposées par CRIT y sont transmises automatiquement et de manière actualisée.
  • Un partenariat avec Crédit Agricole : CRIT a été identifié sur les différents sites des caisses régionales du Crédit Agricole comme partenaire emploi. CRIT s’est également rapproché des Points Passerelles du Crédit Agricole pour venir en aide à des personnes sans emploi qui auraient des difficultés financières.

Le recours au milieu protégé/insertion, la sélection de fournisseurs locaux et de TPE/PME sont autant de considérations incluses dans les procédures achats du Groupe. CRIT a toujours participé aux travaux de ce groupe de travail et a été amené à recourir aux prestataires identifiés par celui-ci pour ses propres achats. À titre d’illustration, CRIT a passé commande, au plus fort de la crise sanitaire, de masques auprès de Résilience, prestataire connu grâce au Collectif.