The Adecco Group

the-adecco-group

Alexandre Viros – The Adecco Group

The Adecco Group, leader mondial des solutions en ressources humaines, est présent dans 60 pays. En France, The Adecco Group et ses 9 000 collaborateurs mettent plus de 500 000 personnes à l’emploi (CDD, CDI, travail temporaire, CDI intérimaire, CDI apprenant et alternance)

Acteur engagé sur le marché de l’emploi, The Adecco Group agit au quotidien pour donner à toutes et à tous, les mêmes chances d’accéder à l’emploi et devenir acteur de sa vie.

Pour accompagner les évolutions liées aux transformations écologiques, industrielles et sociales et répondre aux besoins de compétences recherchées, The Adecco Group est convaincu qu’il faut agir sur les trajectoires professionnelles pour permettre à chacune et chacun d’accéder à l’emploi et à la formation.

Engagé sur le terrain de la formation et de l’emploi, The Adecco Group :

• A recruté plus de 8000 personnes en alternance via la Grande Ecole de l’Alternance en 2022.
    – 23000 Alternants recrutés depuis 2016
  • S’engage à recruter en alternance chaque année + de 500 personnes domiciliées en QPV dans le cadre du PAQTE.
    – 3031 alternants résidant en QPV ont été recrutés depuis mai 2018 (soit +152% par rapport à l’objectif)
    – 6739 personnes recrutées depuis la création du CDI Apprenant (dont un tiers ont moins de 26 ans).
  • A renouvelé l’opération « Alternance Inclusive » au sein de ses équipes :
    – 142 personnes domiciliées en QPV / en situation de handicap ont été recrutées en alternance depuis 2020
  • A créé son 3ème CFA :
    – « CFA Métiers de l’inclusion »
    – « CFA Recruter autrement »
    – « CFA des Chefs » en partenariat avec Accor, Korian et Sodexo.
  • A recruté et accompagné plus de 1000 réfugiés chaque année en alternance avec le Réseau Adecco Inclusion et Humando dans le cadre des programmes HOPE et PIC Réfugiés.

Conscient que toute personne peut se retrouver à un moment donné dans une situation difficile, souvent issue d’un contexte personnel ou familiale (crédit, logement, santé..), The Adecco Group s’intéresse de façon concrète aux personnes vulnérables : que ce soit en direction de ses salariés permanents et intérimaires avec le Pôle d’expertise sociale, en direction de publics éloignés de l’emploi en parcours d’insertion avec le Réseau Adecco Inclusion ou plus largement dans le cadre des actions de mécénat de compétences avec la Fondation The Adecco Group.

• Adecco a créé une cellule d’urgence sociale et a participé aux rencontres du Fond d’Action Sociale du Travail Temporaire avec ManpowerGroup, le Groupe Crit et Entreprises & Pauvreté.
  • Adecco France a créé un Fonds Social National afin d’accompagner ses salariés en CDI, CDD et alternance en cas de graves difficultés financières.
  • Le Réseau Adecco Inclusion compte plus de 150 agences et fait travailler tous les jours 3 000 personnes – soit 10 000 personnes par an – éloignées de l’emploi et en situation d’exclusion sociale. Ce réseau est constitué d’entreprises de travail temporaire d’insertion et d’entreprises adaptées de travail temporaire.
  • Action de mécénat de compétences proposée par la Fondation The Adecco Group au service de la lutte contre la précarité alimentaire en participant à la collecte de denrées au sein de magasins.

Pour développer sa politique d’achats responsables et inclusifs, The Adecco Group a sensibilisé ses équipes, impliqué ses fournisseurs dans une démarches RSE et investi auprès d’acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire.

En accord avec les recommandations formulées par le Collectif des entreprises pour une économie plus inclusive, The Adecco Group a depuis 2020 réalisé :

• La nomination d’un sponsor achats inclusifs au Comex (CFO Groupe).
    • La qualification de sa base de données fournisseurs, la mise à jour de la cartographie de ses fournisseurs inclusifs, de sorte que l’analyse et la mesure des achats inclusifs soient désormais possibles en continu.
    • La constitution d’un Copil Achats Inclusifs se réunissant à rythme mensuel

Sur la base de ces travaux, The Adecco Group s’est engagé à :

• Réaliser 1% d’achats d’inclusifs auprès du secteur adapté, protégé et de l’insertion par l’activité économique d’ici 2025
    • Inclure dès 2022 une partie de la part variable de ses équipes achats à l’atteinte de cet objectif d’achats inclusifs.

Découvrez l’engagement de The Adecco Group :